Xamax: Martin Rueda remplace Stéphane Henchoz pour la fin de l’année

chargement

Crise La décision presque inéluctable est tombée: Stéphane Henchoz n’est plus l’entraîneur de Neuchâtel Xamax. Le Fribourgeois est remplacé par Martin Rueda pour les trois derniers matches de l’année civile.

 13.12.2020, 12:35
Martin Rueda dirigera son premier entraînement ce dimanche à la Maladière.

Nommé le 5 juillet à la tête de Neuchâtel Xamax, Stéphane Henchoz n’est plus l’entraîneur de la première équipe xamaxienne. Le Fribourgeois paie les frais des sept défaites de suite concédées par son équipe, actuelle avant-dernière de Challenge League.

«L’actuelle spirale négative dans laquelle la première équipe s’est empêtrée a contraint les dirigeants à devoir prendre une mesure aussi radicale que douloureuse», communique le club ce dimanche.

Depuis un mois, les Xamaxiens semblent sombrer dans la fatalité.
Neuchâtel Xamax, dans un communiqué

«De nombreux obstacles ont compliqué la tâche de l’ancien défenseur international depuis ce printemps. La pandémie a bouleversé les calendriers et vidé les stades. La relégation a aussi incité le club à procéder à une revue quasi complète de l’effectif, qui a été mis sous toit alors que le championnat débutait», soutiennent les dirigeants xamaxiens.

Et de poursuivre: «Dans de telles circonstances, l’entraîneur méritait la patience et la compréhension de ses dirigeants. Toutefois, depuis un mois, les Xamaxiens semblent sombrer dans la fatalité et, malgré toute la reconnaissance qu’a le club pour Stéphane Henchoz, il est devenu impératif d’apporter un regard et un discours différent.»

A lire aussi : Comment Xamax en est arrivé là?

Pour trois matches

Afin d’assurer l’intérim, Martin Rueda a été nommé ce dimanche pour diriger les «rouge et noir» lors des trois derniers matches de cette année 2020, dont le prochain ce mardi contre Thoune à la Maladière (20h). Martin Rueda occupe depuis quelques mois le poste de directeur technique de la Xamax Academy. Il dirigera son premier entraînement à la tête de Xamax ce dimanche à la Maladière.

Ancien joueur, notamment des Rouge et noir, Martin Rueda (57 ans) a dirigé plusieurs équipes durant sa carrière d’entraîneur menée entre 1999 et 2016. Il ne désirait toutefois plus s’occuper d’un groupe professionnel après sa malheureuse dernière expérience à Wil. Le voilà de nouveau au front, mais pour trois matches. «Dès le 23 décembre, il reprendra ses fonctions au sein du centre de formation», annonce le communiqué.

Des solutions à plus long terme sont étudiées par les dirigeants xamaxiens, qui ne veulent toutefois pas se précipiter. Des noms de futurs entraîneurs circulent toutefois déjà comme ceux d’Andrea Binotto (ex-entraîneur de Stade Lausanne-Ouchy), Marc Schneider (ex-Thoune) ou Ludovic Magnin (ex-Zurich). 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directAu cœur de l'Euro: toutes les nouvelles du dimanche 13 juinAu cœur de l'Euro: toutes les nouvelles du dimanche 13 juin

CritiquéEuro 2021: la Suisse doit sauver le soldat Haris SeferovicEuro 2021: la Suisse doit sauver le soldat Haris Seferovic

InconfortableFootball – Euro 2021: la Suisse a failliFootball – Euro 2021: la Suisse a failli

SupportersEuro 2021: Embolo a mis le but à Bakou, eux ont mis l’ambiance à TroistorrentsEuro 2021: Embolo a mis le but à Bakou, eux ont mis l’ambiance à Troistorrents

1re ligueFootball: pour le FC Martigny, les espoirs de maintien s’amenuisentFootball: pour le FC Martigny, les espoirs de maintien s’amenuisent

Top