Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: quand des cordonniers ou mères de famille étaient accusés de sorcellerie

Un ouvrage sur la chasse aux sorcières en Valais s’est vendu comme des petits pains. Il faut dire que le sujet passionne et interroge certains mécanismes propres à l’humain.

16 mars 2021, 05:30
Les sorcières, un sujet qui fascine et qui laisse une grande place à l'imaginaire.

Ils et elles n’avaient ni marmites, ni nez crochus, ni chapeaux pointus. Ils et elles étaient des Valaisannes et Valaisans, cordonniers, tailleurs ou mères de famille. Leur vie a basculé le jour où ils ont été accusés de sorcellerie. Des siècles plus tard, leurs histoires fascinent encore. Ou plutôt enfin. Longtemps méconnue, la chasse aux sorcières envoûte aujourd’hui un large public. Et le Valais ne fait pas exception.

En rupture de stock

Publié en novembre dernier, un ouvrage historique sur des procès de sorcellerie dans la vallée de Conches et le diocèse de Sion au XVe siècle a dû être réédité, car épuisé. Une première pour la collection des cahiers de Vallesia. Une surprise pour son auteure. «S’il est évident que les Valaisans manifestent un vif intérêt pour leur histoire, le succès de l’ouvrage est, à mon avis, notamment lié à la popularité du thème», souligne Chantal Ammann-Doubliez.

Des mouvements...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias