Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’émigration de Valaisans dans le Wisconsin racontée par un Comberin

Philippe Pierroz de Martigny-Combe vient d’éditer son second livre sur l’émigration des Valaisans. Il est consacré aux Entremontants et aux Martignerains partis s’installer au XIXe siècle au Wisconsin.

13 oct. 2020, 23:57
Passionné d'histoire et de généalogie, Philippe Pierroz a effectué de minutieuses recherches sur le phénomène de l'émigration des Valaisans aux Etats-Unis.

Trois ans après avoir édité, à compte d’auteur, un livre sur l’émigration de Comberins et de Salvanins en Californie, Philippe Pierroz renouvelle l’opération. Il publie un second livre, consacré cette fois-ci à l’établissement de Valaisans dans l’Etat américain du Wisconsin.

A lire aussi : En quête de l’Eldorado

Ingénieur à la retraite, Philippe Pierroz n’est ni historien ni généalogiste, mais il s’est pris de passion pour ce phénomène de migration: «Dans le premier livre, je détaille le destin de mon grand-père. Les découvertes faites alors ont déclenché en moi le virus pour ce type d’investigation.»

Un pan méconnu de l’histoire

Si l’émigration, au XIXe siècle, de Valaisans en Amérique du Sud, surtout en Argentine et au Brésil, a fait l’objet de publications historiques, rien de similaire n’existe pour l’Amérique du Nord, selon Philippe Pierroz: «C’est parce qu’il s’agissait surtout d’initiatives individuelles, avec des gens qui se sont installés un peu...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias