Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’archéologie valaisanne mérite d'être valorisée

Et si les vestiges découverts en Valais s’affichaient un jour dans un musée? Jeudi, le Parlement valaisan a soutenu à l’unanimité le postulat démocrate-chrétien allant dans ce sens.

15 mars 2019, 05:30
L'archéologie valaisanne pourrait bientôt avoir son musée.

Mathieu Gachnang était prêt pour l’affrontement. Le combat n’a pas eu lieu. A la grande surprise du député suppléant démocrate-chrétien, son postulat pour un musée cantonal d’archéologie a été accepté sans discussion par l’ensemble du Parlement. Une unanimité qui souligne la prise de conscience générale du caractère exceptionnel des vestiges archéologiques valaisans.

A lire aussi: Archéologie: le législatif sédunois soutient le projet de musée

Après le «oui» du législatif sédunois au mois de février, le soutien de l’ensemble du Grand Conseil sur le même objet prouve la volonté commune d’une valorisation des vestiges. Néanmoins, si le politique et les institutions culturelles se réjouissent du fond, tous s’interrogent désormais sur la forme.

L’archéologie à la mode

En novembre dernier, lorsqu’il déposait son postulat auprès de la Ville de Sion et du canton, Mathieu Gachnang ne pensait pas qu’il serait aujourd’hui accepté à l’unanimité. Depuis quelques années pourtant, l’archéologie suscite un véritable...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias