Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il y a cent ans, les patrons s’unissaient en association

L’Association valaisanne des entrepreneurs (AVE) fête ses cent ans d’existence. L’ouvrage «Une histoire en chantier(s)» retrace les origines et l’évolution de l’association.

23 févr. 2019, 05:30
L’histoire de l’AVE et des bâtisseurs du canton est racontée par l’historienne Delphine Debons.

S’unir pour défendre ses intérêts. Une maxime qui sied aux patrons valaisans du siècle passé. Il y a tout juste cent ans, ces derniers se solidarisaient pour fonder l’AVE, l’Association valaisanne des entrepreneurs. C’était en février 1919, au lendemain d’une guerre qui a longtemps freiné le récent développement économique du canton. Elle a mobilisé les ouvriers, raréfié les commandes en matière de construction. La liesse de l’armistice laisse bien vite place aux tensions de l’appel à la grève générale.

A lire aussi: 1918: quand le Valais répond absent à l’appel à la grève générale

Dans «Une histoire en chantier(s)», les mémoires de l’AVE sortis de presse en décembre dernier, l’historienne et auteure Delphine Debons souligne qu’à ce moment-là, les travailleurs recourent de plus en plus aux syndicats pour faire entendre leur voix. Face à eux, «il est temps pour les patrons de se montrer unis pour, eux aussi, défendre leurs...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias