Il y a 75 ans, le Valais était frappé par un tremblement de terre


Le 25 janvier 1946, le plus fort séisme ayant touché les Alpes au XXe siècle est enregistré sur nos terres. Il fera quatre victimes et sèmera la frayeur durant des mois. Revivons, ensemble, ce moment marquant dans l’histoire valaisanne.


Noémie Fournier

 25.01.2021, 05:30

Il y a des jours qu’on n’oublie pas. Le 25 janvier 1946 fait partie de ceux-là. Tout avait pourtant commencé comme une journée ordinaire. C’était un vendredi. «Le Nouvelliste» annonçait la condamnation à mort pour collaboration de Jean Luchaire. C’était l’hiver.

La nuit tombe. Il est 18 h 32 quand la terre se met brusquement à trembler. Sans crier gare. Les meubles vacillent, les lampes se balancent, les maisons titubent. Dans les buffets, c’est la valse des ustensiles qui s’entrechoquent et des assiettes qui viennent se briser sur le sol. Les plafonds de plâtre s’effritent. Il en vient à neiger de la poussière. L’électricité se meurt. Les lignes téléphoniques aussi. Partout dans le canton on regarde par la fenêtre. On tente de comprendre. On croit à la fin du monde.