Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Histoire valaisanne: quatre pépites que l’on découvre grâce aux archives

Elles aussi confinées durant deux mois, les Archives de l’Etat du Valais ont profité de ce temps pour mettre en ligne de nombreux documents. On s’est baladé sur l’un des sites et on vous en rapporte quelques pépites.

18 mai 2020, 12:00
Conservé aux Archives de l’Etat du Valais à Sion, ce livre d’or témoigne du passage des réfugiés en Valais pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Parce qu’on étudie l’histoire suisse, européenne et mondiale, mais qu’on connaît très peu l’histoire valaisanne. Pour pallier ce manque, les Archives de l’Etat du Valais proposent une plateforme en ligne qui permet d’en apprendre bien davantage sur notre canton, et le tout en s’amusant. Adapté au programme scolaire des 7H et 8H, ce site conviendra tout autant aux curieux de tous les âges. «Enfants et plus grands apprendront à mieux connaître les personnes et les événements qui ont peu à peu façonné notre canton, et qui permettent de comprendre le Valais contemporain», souhaite Alain Dubois, archiviste cantonal.

Comme elles ont dû fermer leurs portes au public pendant le confinement et afin d’offrir à tous une documentation jusqu’alors disponible uniquement sur place, les Archives de l’Etat du Valais ont travaillé au renforcement de leur présence en ligne. Ce site fait partie des quelque 100 000 pages désormais consultables depuis votre salon....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias