Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Face à la pollution, les entreprises du site chimique de Monthey n’ont pas eu le choix: assainir ou mourir

Monthey a assaini son site chimique au début des années 2000. Elle a ainsi rassuré la population et évité tout scandale, contrairement au mercure découvert dans le Haut-Valais. Retour sur une gestion de crise «efficace».

19 sept. 2018, 19:01
Les entreprises du site chimique de Monthey ont pollué leurs sols et les eaux du Léman tout au long du XXe siècle. Il aura fallu trois ans pour assainir le site de la décharge du Pont-Rouge.

Une série de six épisodes sur l’industrie valaisanne

La récente mise au jour d’une pollution des sols de Martigny met en lumière un siècle d’industrie valaisanne. «Le Nouvelliste» déterre ce pan méconnu de l’histoire de notre canton dans une série développée tout au long de la semaine. De l’arrivée contestée des fabriques sur des terres conservatrices aux scandales qui ont éclaboussé l’actualité nationale, découvrez les destins soudés de l’industrie et des pollutions.

Dans le prochain épisode, «Le Nouvelliste» rencontre Alexandre Elsig, historien, spécialiste des questions d'industrialisation, de désindustrialisation et de pollution industrielle.

Les entreprises du site chimique ont curieusement échappé au scandale. La pollution découverte à Monthey au début des années 2000 n’a jamais engendré le courroux populaire et les médias se sont bornés à couvrir les événements jour après jour. Le monde a continué à vaquer à ses occupations. Quelques années plus tard, l’affaire du mercure explosait dans le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias