Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

D'un village néolithique à une place pour flâner: Sous-le-Scex, c'est toute une histoire

Rendue mardi à la population après des années de réaménagement, la place Sous-le-Scex est riche d'une histoire de sept millénaires. Plongée inédite dans les mille-et-une vies de ce quartier.

16 sept. 2020, 19:00
Le site vu d'en haut

A l’ombre du rocher de Valère, Sous-le-Scex vit et s’anime depuis sept millénaires. Qu’il est rare de pouvoir raconter toute l’histoire d’un lieu. Et pourtant. Grâce aux fouilles archéologiques, les mille-et-une vies du quartier se dessinent couche après couche. Comme un livre qu’on lirait à l’envers. Et quel roman…

Habité depuis le Néolithique, le site a tour à tour abrité une nécropole, une villa romaine et même une église funéraire. Mardi 15 septembre, l’espace aujourd’hui délesté de tout bâtiment a été rendu à la population sédunoise. «Car le patrimoine est un bien commun», rappelle l’archéologue cantonale Caroline Brunetti.

Désormais, pour un temps probablement, Sous-le-Scex prend la forme d’une place publique ouverte aux flâneurs en culottes courtes ou cheveux blancs. Retour inédit sur le destin d’un quartier aux multiples facettes.

Les dessins ont été élaborés à partir de la littérature et d’une bonne dose d’imaginaire. Toutes les informations sont tirées de...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias