Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cette industrie dont le Valais ne voulait pas

Non, le Valais conservateur du début du XXe siècle ne voulait pas des usines. Retour sur cette période qui a fait sortir le Valais du Moyen-Age pour entrer dans le monde moderne.

17 sept. 2018, 20:00
Chippis, vers 1910-1920.

Une série de 6 épisodes sur l’industrie valaisanne

La récente mise au jour d’une pollution des sols de Martigny met en lumière un siècle d’industrie valaisanne. «Le Nouvelliste» déterre ce pan méconnu de l’histoire du canton dans une série développée tout au long de la semaine. De l’arrivée contestée des fabriques sur des terres conservatrices aux scandales qui ont éclaboussé l’actualité nationale, découvrez les destins soudés de l’industrie et des pollutions.

Dans le prochain épisode, «Le Nouvelliste» racontera l’histoire du site chimique de Monthey, fondé sur une fabrique de sucre.

Rustre. Arriéré. Paresseux. A l’aube du XXe siècle, le portrait du peuple valaisan n’est pas glorieux. «La première caractéristique qui saute aux yeux lorsque l’on étudie l’histoire industrielle valaisanne, c’est son retard», écrit l’historien Sandro Guzzi-Heeb. Car longtemps le Valais fut terre d’agriculture. Une histoire de famille inscrite dans l’ADN du canton.

Avec ses gros souliers et sa capacité de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias