Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Berlin 1989: ces deux Valaisans partis en foire qui finissent témoins de la grande histoire

Le 9 novembre 1989, deux Valaisans se lancent le défi de rejoindre Berlin. Trente ans plus tard, ils racontent leur épique aventure et un Berlin a peine unifié.

09 nov. 2019, 05:30
Il y a trente ans, César Conforti prenait la route de l'Allemagne. Il allait témoigner d'un des plus importants moments de l'histoire contemporaine.

«Chiche.» Tout commence par une boutade. C’était un soir de février 1989. César Conforti et Jacques Simonetta, la vingtaine, sont étudiants à l’université. Les deux Martignerains sont vice-président et délégué aux loisirs de l’Association universitaire des Valaisans à Lausanne (AUVAL). Après une soirée bien arrosée, ils se lancent le défi d’aller boire un café à Milan. La route avalée, le café savouré, les cartes postales pour preuve envoyées, les deux compères regagnent leurs pénates. Objectif atteint: les copains sont épatés.

9 novembre 1989. Un nouveau souper de l’AUVAL réunit nos deux comparses. L’histoire de leur escapade fait le tour des tables. Portés en héros, ils volent même la vedette au mur de Berlin dont la chute est annoncée au cours de la soirée. «Pis ce soir, vous retournez à Milan?» lance une voix dans l’assemblée. «Au vu de ce qui se passe à Berlin, on va plutôt aller là-bas», s’amusent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias