Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Avec les internés, la Grande Guerre débarque en Valais

Il y a cent ans exactement, les 9000 prisonniers de guerre internés en Valais rentraient chez eux. «Le Nouvelliste» vous raconte aujourd’hui leur histoire méconnue.

17 nov. 2018, 12:00
Internés français travaillant aux champs aux Marécottes pour remplacer les hommes du village mobilisés aux frontières.

La photo est à peine poussiéreuse. Intacte. Inaltérée par le temps. Au premier plan, on y voit de grandes tablées de soldats. Si l’assemblée semble bien rangée, certains sont avachis sur leur chaise. D’autres ont tombé la veste. En hauteur, les villageois assistent à la scène, entassés. Les drapeaux, que l’on devine dans la foule, donnent un air officiel à cette réception qui n’a rien d’ordinaire.

«Mai 1916.» L’ajout est manuscrit. «Finhaut», reconnaît au premier regard Christophe Goumand. L’historien et archéologue découvre le cliché dans la maison familiale à Giétroz, il y a quelques années. «J’ai tout de suite voulu en savoir davantage», explique l’adjoint scientifique à l’Université de Genève.


Réception des internés au grand hôtel de Finhaut le 22 mai 1916. © Fonds Goumand

Par intérêt personnel, certes, mais surtout parce que l’accueil en Suisse des prisonniers pendant la Première Guerre mondiale est un sujet méconnu. Aucune littérature n’existe,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias