Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Viaduc de Riddes: retard sur le planning des travaux et plusieurs fermetures prévues

La complexité du chantier et des adaptations sur le terrain retardent le planning prévisionnel des travaux du viaduc de Riddes.

09 juil. 2021, 10:56
Malgré le report d'un mois, la fin des travaux et le retour du trafic lourd à la fin 2021 restent  inchangés.

Les travaux de renforcement sur le viaduc de Riddes ne sont pas une mince affaire. Vu leur complexité et les adaptations nécessaires, le programme a dû être adapté.

Le changement de phases de chantier prévu à la mi-juin a été reporté aux 18 et 19 juillet et une partie des travaux initialement prévus dans la phase suivante a dû être anticipée, annonce l’Office fédéral des routes (OFROU) dans un communiqué.

Report d’un mois

Pendant les travaux, le viaduc est ouvert pour les véhicules en dessous de 3,5 tonnes sur une voie par direction. Par contre, une partie des bretelles de l’autoroute est fermée au trafic.

Initialement, il était prévu de fermer la sortie en provenance de Sion et l’entrée en direction de Sion entre mars et mi-juin 2021, puis d’ensuite fermer la sortie en provenance de Lausanne et l’entrée en direction de Lausanne. Ce changement de phases a dû être reporté d’un mois.

De ce fait la transition de phase avec la fermeture des bretelles ouest et la réouverture des bretelles est prévue initialement à la mi-juin aura lieu la nuit du 18 au 19 juillet.

Une partie des bretelles de l’autoroute est fermée au trafic. © Deprez Photos


A lire aussi: Comment prolonger de dix à quinze ans la durée de vie du viaduc de Riddes

Nouvelles fermetures

Avant le début de la prochaine phase, des tôles de protection doivent être fixées sous le caisson du viaduc. Elles permettront de protéger les usagers de l’autoroute des chutes de débris ou de l’écoulement d’eau durant les travaux à venir.

Afin de pouvoir mettre ces tôles en place, l’autoroute A9 sera fermée entre les jonctions de Riddes et de Conthey dans les deux directions les nuits du 13 au 14 juillet et du 14 au 15 juillet, de 2 heures à 5 heures. Une déviation par la route cantonale sera indiquée.

Pour le changement de la gestion du trafic sur le viaduc, la route cantonale et la totalité des bretelles entre le viaduc et l’A9 seront fermés la nuit du 18 au 19 juillet, de 21 heures à 6 heures. Le trafic sera dévié par les jonctions adjacentes et les routes cantonales/communales.

Pour rappel, un chantier important a été installé sur le viaduc de Riddes en mars 2021. Le but des travaux est de prolonger la durée de vie du viaduc de Riddes d’au moins une quinzaine d’années et de pouvoir restaurer le trafic lourd sur l’ouvrage d’ici à la fin 2021.

Le but de terminer les travaux et de restaurer le trafic lourd à la fin 2021 reste inchangé, affirme l’OFROU.

A lire aussi: Valais: l’assainissement du viaduc de Riddes est bien lancé

Votre publicité ici avec IMPACT_medias