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L’A9, ça rapporte combien au canton du Valais?

L’autoroute A9 était au centre des attentions vendredi à la Foire du Valais, dont elle l’une des invités d’honneur. L’occasion d’aborder les chantiers autoroutiers haut-valaisans sous l’angle économique.

01 oct. 2018, 12:00
Le conseiller d'Etat chargé des transports Jacques Melly et le directeur de l'Office fédéral des routes Jürg Röthlisberger en grande discussion sur le stand de l'A9 à la Foire du Valais. L'autoroute était au centre d'une journée spéciale vendredi dernier à Martigny.

Les esprits taquins auront noté que le stand de l’A9 à la Foire du Valais a, lui, été terminé dans les délais prévus et sans dépassement de budget. Et ce sont sans doute un peu les mêmes qui murmurent que si le chantier de l’autoroute du Haut-Valais traîne, c’est parce qu’il est lucratif pour le canton. «Tout faux», rétorque sans surprise Jacques Melly. «Si c’était le cas, on n’aurait pas commencé des chantiers à plusieurs endroits simultanément».

À lire aussi: Sur l’interminable autoroute du Haut-Valais, le tunnel de Riedberg ne voit toujours pas la lumière

Le conseiller d’État chargé des transports, qui a ouvert vendredi la journée de l’A9 aux côtés notamment des hauts responsables de l’Office fédéral des routes (OFROU), reconnaît que les retombées économiques pour le Valais sont «largement au-dessus» des 4% de participation cantonale aux quelque 4 milliards de francs qu’auront coûtés les 33 kilomètres de voie...

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