Haut-Valais: fermetures nocturnes de plusieurs tunnels en vue sur la A9 et la A6

Plusieurs tunnels des réseaux A9 et A6 vont fermer durant plusieurs nuits pour permettre de tester leurs équipements de sécurité.
15 sept. 2021, 15:00
/ Màj. le 16 sept. 2021 à 15:29
Le tunnel de Gamsen restera fermé au trafic durant trois nuits, du 27 au 30 septembre prochains.

Des perturbations sont à prévoir sur l’autoroute A9 et sur la A6 ces prochaines semaines. Plusieurs ouvrages vont en effet devoir être fermés au trafic la nuit entre le 20 septembre et le 8 octobre prochain.

Ces tunnels doivent faire l’objet de tests sur leurs équipements électroniques et de sécurité. «Après les tunnels de Saint-Maurice et de Champsec, d'autres tunnels sur l’A9 ainsi que le tunnel de Mittal sur l’A6 sont concernés», annonce ce jour l’Office fédéral des routes (OFROU).

Différents scénarios comme des incendies, des véhicules en panne ou en contresens sont simulés et les spécialistes surveillent les réactions automatiques des systèmes de détection. Pour permettre de contrôler tous les systèmes, les tunnels suivants seront donc fermés à la circulation:

– Tunnel d’Eyholz: fermeture dans les deux directions du 20 au 24 septembre 2021 (4 nuits), de 22 heures à 5 heures.

– Tunnel de Gamsen: fermeture dans les deux sens du 27 au 30 septembre (3 nuits), de 22 heures à 5 heures.

– Tunnel de Mittal (A6): fermeture dans une direction, trafic sur une seule voie du 5 au 6 octobre (2 nuits), de minuit à 5 heures.

– Route du Simplon: fermeture dans une direction et trafic sur une seule voie dans plusieurs tunnels, du 6 au 8 octobre (2 nuits), de 22 heures à 5 heures.

Des itinéraires de déviation seront mis en place. Le trafic dans les tunnels de la route du Simplon ainsi que dans celui de Mittal sera maintenu sur une seule voie, car il n’y a pas d’itinéraire alternatif. Cependant, les tunnels seront fermés pour des durées courtes pour effectuer des tests qui ne permettent aucun trafic.

par Pascal Guex