Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bois de Finges: les fouilles archéologiques de la Pierre du Meurtrier reprennent

Après plusieurs campagnes de fouilles, le site de la Pierre du Meurtrier, à l'Ouest du Bois de Finges, accueille à nouveau les archéologues, dès ce lundi.

17 mai 2021, 17:00
Comme le montre ce photomontage, la Pierre du Meurtrier sera préservée selon le projet de réalisation de l’autoroute A9 dans le Bois de Finges.

A l’Ouest du Bois de Finges, les fouilles archéologiques sises à la Pierre du Meurtrier reprennent. Ce site a déjà fait l’objet de plusieurs campagnes de fouilles entre 2004 et 2009. Ces recherches ont permis de retracer l’histoire géologique et humaine du Bois de Finges depuis l’éboulement de Sierre vers 7600 av. J.-C. jusqu’à aujourd’hui. «L’importance de ce gisement pour l’histoire régionale tient au fait qu’il est exceptionnel d’avoir une séquence archéologique aussi longue et quasi continue en Valais», note un communiqué de l’Etat du Valais. Jusqu’à ce jour, seul le flanc nord de la Pierre avait été exploré. 

A lire aussi: Finges: sous l’autoroute A9, la terre révèle les secrets du passé

Approuvé fin mars par la Confédération, le projet de réalisation de l’autoroute A9 entre Sierre Est et Loèche Ouest prévoit une tranchée couverte à la hauteur de Finges. Celle-ci passe au sud de la Pierre qui sera donc préservée. «Cela permet de compléter les connaissances archéologiques sur ce gisement d’exception et de combler certaines lacunes chronologiques», poursuit le communiqué.  

Des recours contre les travaux de l'autoroute

Des fouilles anticipées sont prévues afin de libérer le terrain le plus vite possible pour la mise en place d’une piste de chantier et pour le déplacement d’un gazoduc. Ces travaux pourront débuter dès que les recours déposés auprès du Tribunal administratif fédéral auront été traités. En effet, plusieurs opposants, dont la Fondation Suisse pour la protection et l'aménagement du paysage, ont fait recours à l'approbation des plans par le département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).  

Les fouilles archéologiques, elles, débutent ce lundi et dureront quatre mois. Elles seront accessibles au public tous les mercredis de 15 heures à 18 heures. 

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias