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Autoroute A9 dans le Haut-Valais: sévèrement critiqué sur sa conduite des travaux, le canton a redressé la barre

Le chantier de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais est mieux conduit qu’il y a deux ans, où un rapport du Contrôle fédéral des finances relevait plusieurs lacunes. Malgré de notables améliorations, des progrès sont encore possibles, en particulier sur le plan des appels d’offres.

18 oct. 2018, 16:50
Les travaux devraient être terminés en 2026, à l'exception de la traversée de la réserve naturelle du bois de Finges.

Marianne Maret s’attend à ce que le rapport de la Commission de gestion (COGEST) qu’elle préside soit mal compris. «Notre message n’est pas évident à faire passer. On dit que tout va bien du côté de l’A9, alors que les travaux avancent extrêmement lentement.» L’élue démocrate-chrétienne n’y voit pourtant aucun paradoxe: «Notre analyse n’a porté que sur les processus de gestion et les aspects financiers de ce mégachantier.»

L’ultimatum a fonctionné

Dans son rapport à l’intention du Grand Conseil, publié ce jeudi, la COGEST se satisfait des mesures entreprises par le maître d’ouvrage. En résumé, l’Office cantonal de construction des routes nationales (OCRN) a tenu compte des recommandations qui lui avaient été faites en 2016.
Il y a moins de deux ans, le Contrôle fédéral des finances (CDF) critiquait sévèrement la conduite du projet qui devrait être achevé en 2026, à l’exception de la traversée de la réserve naturelle du...

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