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A9 Haut-Valais: le tunnel du Riedberg est percé

Le percement du deuxième tube du tunnel du Riedberg est terminé. L’ouvrage sera mis en service en 2025-2026.

17 mars 2021, 17:51
Les deux tubes de Riedberg sont creusés.

Le percement du tube sud du tunnel du Riedberg sur le chantier de l’autoroute A9 est terminé, cinq mois et demi après le percement du tunnel nord. Les chantiers dans les deux tubes vont désormais se concentrer sur l’élargissement des structures des tunnels.

Le percement du tunnel sud, d’une longueur de 565,30 mètres, s’est achevé mercredi et a été célébré en comité restreint en raison de la pandémie, indique le canton du Valais dans un communiqué. Dans la section arrière du tunnel sud, le tube existant doit être élargi sur une longueur de 192 mètres en raison de déformations et de glissements de la pente au-dessus du tunnel.

De l’autre côté, l’élargissement de la section arrière se déroule actuellement sur une longueur de 133 mètres. Parallèlement aux travaux dans la zone arrière, différentes niches sont également en cours d’excavation. Les travaux intérieurs débuteront une fois l’élargissement des deux tubes achevé.

Le coût final actuellement prévu pour l’ensemble du tunnel du Riedberg (y compris les équipements d’exploitation et de sécurité) est estimé à 220 millions de francs environ. A ce jour, 176 millions environ ont été investis, précise le canton.

La mise en service du tunnel de Riedberg «est prévue en 2025-2026». L’autoroute A9 dans le Haut-Valais, longue de 35 kilomètres, devrait s’achever à la même période, sans compter la traversée du Bois de Finges.
 

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