Les playlists Spotify du "Nouvelliste"
 24.09.2018, 19:01

Playlists du «Nouvelliste»: dans les écouteurs de Jeff Albelda

chargement
Jeff Albelda, responsable de la rubrique Culture.

Musique Chaque semaine, «Le Nouvelliste» partage ses découvertes musicales à travers ses playlists Spotify. Les deux spécialistes maison, Jeff Albelda et Agathe Seppey publient à tour de rôle leurs coups de cœur cantonaux, nationaux et internationaux.

Chaque semaine, nos spécialistes maison Jeff Albelda et Agathe Seppey partagent à tour de rôle leurs coups de cœur récents, les nouveautés qui ont retenu leur attention, les pépites dénichées dans le riche terroir musical cantonal ou alors les indémodables classiques vers lesquels on revient toujours. Cette semaine, Jeff Albelda propose d'accueillir l'automne aux sons de: 

 

Les pépites Valaisannes et romandes

 

1. Charlotte Parfois - "Au sol"

Il y a des chansons qui sonnent comme des évidences. C'est le cas pour ce morceau de Charlotte Parfois. La linéarité, la clarté des lignes, l'entrée de batterie, la scansion, le thème de piano, tout fonctionne à la perfection. Un petit bijou très intelligemment ciselé.

 
 

2. Pascal Rinaldi - "Il faut qu'on s'touche"

L'un des plus beaux textes, à la beauté désemparée, de Pascal Rinaldi. Et à nouveau, le sentiment d'une chanson qui s'écoule d'elle-même, sans presque que l'auteur ni l'auditeur n'y puissent grand chose. Elle fait son chemin toute seule et touche là où ça fait du mal. Ou du bien. On sait plus trop.
 

 

3. Colorblind - "Kings Of Death"

Colorblind, c'était le projet folk d'Alain Mudry, voix du groupe Staff qui avait passablement secoué la scène valaisanne à l'aube de l'an 2000. Ce morceau, "Kings Of Death", sur le premier album du projet aujourd'hui mis en pause, étire son spleen et sa belle lenteur acoustique dans un beau dépouillement. A écouter avec un feu qui crépite dans l'âtre. Si vous avez une cheminée. Et si vous en avez pas, trouvez-vous en une.

 

4. Pendleton - "There Will Come Another"

On quitte la terre valaisanne pour explorer sa voisine vaudoise avec Pendleton. Greg Wicky, chanteur et guitariste de Chewy, avait sorti deux albums solo sous le nom de Pendleton qui sont des merveilles de songwriting. Cette chanson est absolument parfaite pour accueillir l'automne qui s'en vient. Un fond de country triste, une infinie délicatesse dans la voix et dans le texte qui raconte l'après rupture amoureuse. A écouter enroulé dans un plaid. Si vous en avez un. Sinon, vous savez quoi faire.

 

5. Honey For Petzi - "Telecabine"

On laisse derrière la douceur et on fonce droit devant avec l'instrumental "Telecabine" du trio lausannois Honey For Petzi (hélas dissout à ce jour). Ce titre est totalement obsédant. Le genre de morceau qui donne envie de sortir en plein orage et d'affronter le déluge dans le plus simple appareil. Ou à la rigueur avec un maillot. A vous de voir. 

 
 

Les pépites internationales

 

6. Lady & Bird - "Walk Real Slow"

Lady & Bird était une parenthèse commune dans les parcours de la très esthète Keren Ann et du très islandais Bardi Johannson (manque ici quelques traits obliques à travers les "o" et autres étrangetés typographiques scandinaves). Un album, un seul, paru en 2003, qui donnerait presque au concept de mélancolie des airs fiesta de Carnaval avec en bande son l'intégrale de la Compagnie Créole. Bref, c'est beau et il y a du mellotron, ce qui est déjà super en soi. 
 

 

7. Elysian Fields - "Climbing My Dark Hair"

Elysian Fields est sans doute l'un des groupes les plus sous-estimés de sa génération. Il y a quelque chose de terriblement vénéneux dans la voix de Jennifer Charles et les arrangements d'Oren Bloedow sont d'une perfection soyeuse. Ce titre, "Climbing My Dark Hair" possède l'un des refrains les plus addictifs jamais produit (j'exagère à peine). A ranger quelque part entre le Velvet Underground et Nick Cave.

 

8. Midlake - "Young Bride"

Un violon, un arpège de guitare sur deux accords, une batterie sourde et des arrangements vocaux à faire pâlir d'envie Simon & Garfunkel et Crosby Stills & Nash. Cette chanson ne compte, on l'a dit, que deux accords, mais le génie de Midlake lui donne une complexité inépuisable. Et "Young Bride" possède l'un des refrains les plus addictifs jamais produit. Je l'ai déjà dit? N'empêche, c'est vrai aussi.
 

 

9. Syd Matters - "To All Of You"

On n'a plus vraiment de nouvelles du songwriter parisien Jonathan Morali, et c'est bien dommage, parce que mine de rien, le bonhomme à troussé quatre albums qui n'ont rien à envier aux meilleurs songwriters de la grande tradition américaine. Avec dans la façon d'aborder les mélodies et les atmosphères une élégance toute européenne. Ce titre, "To All Of You" donne des envies de rouler sur la côte californienne. En voiture française.

 

10. Low - "Murderer"

Dans un monde idéal, Low serait le groupe favori de tout le monde. C'est l'avis des gars de Mogwai qui eux-mêmes, dans un monde idéal, seraient le groupe favori de pas mal de monde aussi. Cette courte mise en abîme pour dire que le trio du Minnesota est un vrai joyau et ce morceau "Murderer" le montre bien. Rien de superflu, jamais, et ces deux voix qui se marient aussi sûrement qu'on le fait entre cousins dans les Appalaches.

Retrouvez les différentes playlists du Nouvelliste sur Spotify en cliquant ici.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MusiquePlaylists du «Nouvelliste»: les sons pour mettre le feu à votre carnaval 2020Playlists du «Nouvelliste»: les sons pour mettre le feu à votre carnaval 2020

MusiqueLa playlist d’Agathe et Jeff: la Saint-Valentin en 8 titres amoureuxLa playlist d’Agathe et Jeff: la Saint-Valentin en 8 titres amoureux

MusiqueLa playlist d’Agathe et Jeff: 8 chansons pour traverser le «Cry February» en douceurLa playlist d’Agathe et Jeff: 8 chansons pour traverser le «Cry February» en douceur

MusiqueLa playlist d’Agathe et Jeff: 8 chansons pour démarrer 2020 en beautéLa playlist d’Agathe et Jeff: 8 chansons pour démarrer 2020 en beauté

MusiquePlaylists du "Nouvelliste": dans les écouteurs d’Agathe et JeffPlaylists du "Nouvelliste": dans les écouteurs d’Agathe et Jeff

Top