Les playlists Spotify du "Nouvelliste"
 05.12.2019, 20:00

Playlists du "Nouvelliste": dans les écouteurs d’Agathe et Jeff

chargement
Jeff Albelda et Agathe Seppey, journalistes au Nouvelliste, mélomanes et musiciens.

Musique «Le Nouvelliste» partage ses découvertes musicales à travers ses playlists Spotify. Les deux spécialistes maison, Jeff Albelda et Agathe Seppey, vous présentent leurs coups de cœur.

Basta, novembre. Loin du bal, le spleen, la brume dans les méninges et dans les coeurs. L’orée de décembre, c’est un peu le retour de la lueur. Malgré la nuit à 17h, oui. C’est le froid mordant qu’on encenserait presque parce qu’il nous donne une excuse pour le vin chaud. Ce sont les biscuits qui sucrent les humeurs les plus amères.

Ce sont les playlists qui se rhabillent de lumière, de brins d’espoir voire même de sursauts dansants. Parce que, peu importe la façon dont on vit et on apprécie les Fêtes, ne leur enlevons pas leur aura magique. Allez, mettons des paillettes dans nos vies. Même un tout petit peu. Go!

Les pépites «plus ça scintille, mieux c’est» d’Agathe Seppey

King Charles – «Loose Change For The Boatman»

Un bijou à écouter jusqu’au bout. King Charles grimpe en intensité, en narrativité, en urgence de dire et de faire ressentir, plus les mesures avancent. Oui, on voulait des paillettes. Celle-ci sentent un peu le chagrin d’amour, certes. Mais à ce qui paraît, c’est l’ombre qui ouvre le chemin à la lumière.
 


Ocie Elliott – «Down By The Water»

La candeur sans la naïveté. Ocie Elliott, c’est de l’indie folk doré, coulé dans la délicatesse et la poésie. C’est aussi la complémentarité des timbres, des énergies, des cordes et des harmonies. Ça marche, ça touche, ça donne envie de serrer fort ceux qu’on aime fort. Et de ne plus les lâcher. 
 


Bleachers – «Wild Heart»

Ils ont quelque chose des années collège, les Bleachers. Ils ont ces vibes qui donnent l’impression d’avoir l’infini devant et le courage de tout réaliser. «Wild Heart», c’est de l’indie pop coup de fouet. «Le futur c’est maintenant», dirait Orelsan (oui on mélange un peu tout ici). Alors on ose, c’est parti.  
 


Incredible Polo – «The Ship»

Vous pensiez vous en tirer sans faire frétiller un minimum vos petites jambes? Loupé. Allumez «The Ship» et dansez, les ami.e.s. C’est coloré comme un sapin de Noël décoré par des mômes surexcités, c’est pop à souhait (on a dit des paillettes, hein!), un brin rétro-futuriste et surtout très communicatif. (Emoji arc-en-ciel).  
 

 

Les pépites «moins ça scintille, pire c’est» de Jeff Albelda

The Big Scary – «Thinking About You»

Il suffit parfois de deux, trois notes pour figer le temps. C’est le cas de ce «Thinking About You», découvert au hasard d’une série Netflix fun mais dispensable. Rien de révolutionnaire en soi, juste les bons accords à la bonne vitesse avec la bonne intensité dans la voix. C’est à la fois déchirant et doux, comme le soleil qui filtre à travers la brume, des fois.
 

 

Elbow – «Empires»

Le groupe mancunien fait discrètement son chemin en marge de la pop indie, avec une faculté de réinvention assez unique. Complexe mais lisible, Elbow réussit à chaque album à offrir des joyaux mélodiques, comme ce «Empires» qui gagne en force écoute après écoute et devient gentiment indispensable au cours des journées. 
 

 

Aldous Harding – «The Barrel»

La Nouvelle Zélande est baignée d’une lumière assez étrange et ses paysages invitent à la rêverie cotonneuse. Pas étonnant dès lors que la chanteuse Aldous Harding compose de genre d’objet musical insolite, à la fois tout en boiseries délicates et en petits éclairs électriques qui zèbrent ses atmosphères. Le tout sur un groove irrésistible qui aide à se lever l’esprit léger.
 

 

Patrick Watson – «Here Comes The River»

Il a ce truc, le canadien Patrick Watson... Dès qu’il commence à chanter, les défenses tombent et les bras avec, le long du corps. On ne peut que se laisser emporter par ses cascades de notes de piano, par son timbre de soie. «Here Comes The River»... un hymne aux flux lents, ces courants de fond qui bouleversent en profondeur. 
 


Retrouvez les différentes playlists du Nouvelliste sur Spotify en cliquant ici.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MusiquePlaylists du «Nouvelliste»: dans les écouteurs d’Agathe SeppeyPlaylists du «Nouvelliste»: dans les écouteurs d’Agathe Seppey

MusiquePlaylists du "Nouvelliste": dans les écouteurs d’Agathe et JeffPlaylists du "Nouvelliste": dans les écouteurs d’Agathe et Jeff

MusiquePlaylists du "Nouvelliste": dans les écouteurs d’Agathe et JeffPlaylists du "Nouvelliste": dans les écouteurs d’Agathe et Jeff

Top