Les playlists Spotify du "Nouvelliste"
 06.02.2020, 20:00

La playlist d’Agathe et Jeff: 8 chansons pour traverser le «Cry February» en douceur

chargement
Agathe Seppey et Jean-François Albelda, journalistes, musiciens et mélomanes.

Musique «Le Nouvelliste» partage ses découvertes musicales à travers ses playlists Spotify. Les deux spécialistes maison, Jeff Albelda et Agathe Seppey, vous présentent leurs coups de cœur.

On est d’accord, février est pas loin d’être le mois le moins chouette de l’année. En gros, niveau spleen, y a guère que novembre qui joue dans la même cour. Du coup, après «Dry January», on opte pour «Cry February», histoire de faire s’écouler toutes les petites déprimes accumulées une bonne fois avant les beaux jours. Un nettoyage de printemps des canaux lacrimaux anticipé, en somme. 

Pis bon, c’est quand même super agréable de s’apitoyer sur son triste sort un casque sur les oreilles, avec de la belle mélodie calée au fond des trompes d’Eustache. Ou alors, on conjure le mal à grandes doses de diversion dansante, ça marche aussi. Allez, courage, on n’aura bientôt plus froid.

Les pépites d’Agathe pour sucrer ta vie

BARON.E – «Danser dans le noir»

Ils sont potes, ils sont jeunes, ils sont Fribourgeois. Et je les aime beaucoup (et à ce qui paraît on doit dire aux gens quand on les aime, na!). Partis pour ne former qu’un duo d’un soir, Faustine Pochon et Arnaud Rolle ont, en quelques mois, fait palpiter le cœur des Romands. Et même celui des Inrocks, qui a glissé la perle «Un verre d’égo» dans sa playlist des 30 meilleurs morceaux de 2019. Ecoutez, et «dansez dans le noir» sans regarder en arrière.
 


The Paper Kites – «Paint»

On a dit Cry February donc, allez, on a le droit de vous refiler encore quelques sons mélancoliques. «Paint» est un de ces morceaux qui tapissent l’instant de velours. C’est la douceur d’une nuit d’hiver où une bougie s’allume pour laisser entrer la lumière. Dorée, miellée: de la nourriture pour le cœur.
 


Isaac Delusion – «Disorder»

Vous croyiez vraiment que j’allais vous laisser passer le Cry February sans tenter de vous faire sauter de joie, au moins dans votre petite tête? Haut les cœurs! Voilà un petit arc-en-ciel de pop synthétique. C’est ultra-rafraîchissant et ça sent déjà les fleurs du printemps.
 


Tim Dup – «Le visage de la nuit»

«J’aime tes hérésies, alors je profère les litanies défendues (…) Toi, t’es ma seule église». Amis des mots qui causent à l’âme, scandés dans la candeur, vous allez adorer Tim Dup. Encensé par la presse française, ce gaillard de 25 ans saura vous conduire dans un voyage où la poésie s’habille d’électro sans trahir la pureté.
 

 

Les pépites de Jeff pour faire tout pareil qu’Agathe, du coup

The Milk Carton Kids – «I Meant Every Word I Said»

Ils sont énervants, Kenneth Pattengale and Joey Ryan – les deux Californiens de The Milk Carton Kids -, à être aussi bons aussi jeunes. A jouer de la guitare comme des seigneurs et chanter comme des dieux. Et à composer des chansons intemporelles qui n’ont besoin que de bois, de cordes et de timbres au diapason. Sales jeunes.

 

The Barr Brothers – «Ever The Darkness Has Arms»

Andrew et Brad Barr viennent de Montréal, ont lancé leur carrière en 2011, en même temps que les Milk Carton Kids d’ailleurs, et eux aussi sont pas mal énervants, pour à peu près les mêmes raisons que leurs plus jeunes collègues. Alors bon, au bout d’un moment, faut décider que c’est ok que des trucs aussi bien existent. Et même qu’on peut profiter de leur musique sans trop monter les tours. Mais quand même...

 

Patrick Watson – «Je te laisserai des mots»

En v’la un autre dont le talent et le don pour les mélodies imparables est rageant. Patrick Watson. Il est aussi de Montréal. Et des fois, il chante en français comme ici, avec un accent délicieusement agaçant. En vrai, c’est superbe, on m’a fait découvrir récemment cette chanson et elle reste sacrément en tête. Et ouais, c’est énervant. En plus elle est trop courte.

 

CW Stoneking – «The Love Me Or Die»

Après avoir bien chargé nos nerfs de frustrations diverses – trop bien, trop jeunes, trop québécois, trop court –, il est temps d’exorciser tout ça avec la magie caribéenne du génial bluesman australien CW Stoneking. Déchirant et étrangement festif, n’est-ce pas?


Retrouvez les différentes playlists du Nouvelliste sur Spotify en cliquant ici.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MusiqueLa playlist d’Agathe et Jeff: 8 chansons pour démarrer 2020 en beautéLa playlist d’Agathe et Jeff: 8 chansons pour démarrer 2020 en beauté

MusiquePlaylists du "Nouvelliste": dans les écouteurs d’Agathe et JeffPlaylists du "Nouvelliste": dans les écouteurs d’Agathe et Jeff

MusiquePlaylists du «Nouvelliste»: dans les écouteurs d’Agathe SeppeyPlaylists du «Nouvelliste»: dans les écouteurs d’Agathe Seppey

MusiqueDans les écouteurs de Jeff AlbeldaDans les écouteurs de Jeff Albelda

Top