17.09.2019, 12:29

JOJ 2020: la flamme des Jeux olympiques de la jeunesse a été allumée à Athènes

chargement
Le symbole par excellence de l'olympisme à travers le monde a été allumé selon le rite traditionnel, mardi à Athènes.

C’est parti! La flamme des JOJ Lausanne 2020 a été allumée ce mardi à Athènes. Elle fera un tour en Suisse ces prochaines semaines.

La flamme des Jeux olympiques de la Jeunesse brûle. Le symbole par excellence de l’olympisme à travers le monde a été allumé selon le rite traditionnel, mardi à Athènes, où elle a été officiellement remise à une Virginie Faivre (ci-dessous) émue.

 

 

«C’était un moment très fort qui lance le début des Jeux», a reconnu la présidente du Comité d’organisation de Lausanne-2020, une fois de retour à l’hôtel après avoir pris le temps d’immortaliser cet instant devant les objectifs dans l’Acropole. «On attendait cela depuis longtemps. En tant qu’athlète, j’avais toujours suivi cette cérémonie devant ma TV mais là, de le faire dans une fonction de représentation du Comité d’organisation et de la Suisse… De nombreuses émotions!»

 

 

La flamme s’envolera mercredi pour Genève avant de prendre place dans la capitale vaudoise. Elle sillonnera tous les cantons suisses à partir du 21 septembre avant d’embraser la vasque au centre de Lausanne durant toute la compétition (9-22 janvier).

 

 

Jürg Stahl, président de Swiss Olympic, a assisté à cette cérémonie rituelle orchestrée par les prêtresses de Héra et dont le moment fort a bien entendu été l’allumage par le skaphia, ce miroir parabolique qui concentre les rayons du soleil.

 

 

Lausanne-2020 a symboliquement confié les deux premiers relais suisses de cette flamme à de jeunes athlètes, la hockeyeuse Sydney Berra et le snowboarder Pascal Bitschnau. Puis le président du Comité olympique grec Spyros Capralos a transmis la torche à Virginie Faivre.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DéfaiteCurling – Européens de Helsingborg: les Suissesses battues en demi-finaleCurling – Européens de Helsingborg: les Suissesses battues en demi-finale

polémiqueEquitation: Paul Estermann, membre de l’équipe suisse, condamné pour mauvais traitement sur ses chevauxEquitation: Paul Estermann, membre de l’équipe suisse, condamné pour mauvais traitement sur ses chevaux

Au topCurling – Européens de Helsingborg: les Suisses se hissent en finaleCurling – Européens de Helsingborg: les Suisses se hissent en finale

portrait de la semaineRamon Garcia, le boxeur qui montait sur le ring en cachette de ses parentsRamon Garcia, le boxeur qui montait sur le ring en cachette de ses parents

débatLes réseaux sociaux ont changé la vie des athlètesLes réseaux sociaux ont changé la vie des athlètes

Top