Les festivals de musique de l'été
 17.07.2018, 19:17

Verbier Festival: les ressacs de l'affaire Weinstein

chargement
James Levine a dirigé le Verbier Festival Orchestra de 2000 à 2008.

polémique L'affaire Weinstein a secoué à sa façon le Verbier Festival avec deux anciens directeurs musicaux suspectés de harcèlement sexuel. Une page que le fondateur et directeur Martin Engstroem veut désormais tourner.

Deux anciens directeurs musicaux accusés d’harcèlement sexuel. Le Verbier Festival n’a pas été épargné par les remous de l’affaire Weinstein. Coup sur coup, c’est le chef américain James Levine, baguette du Verbier Festival Orchestra de 2000 à 2008, puis le Suisse Charles Dutoit (2009-2017) qui ont été pris dans la tourmente en fin d’année dernière.

A lire aussi : Face aux accusations, le Verbier Festival sort du silence

Des révélations qui ont profondément affecté Martin Engstroem convaincu des qualités artistiques et pédagogiques de deux maestros, "porteurs d’une grande tradition". Et le boss de rappeler "qu’ici à Verbier, il n’y a jamais eu de plaintes ni à l’encontre de James Levine ni à l’encontre de Charles Dutoit".

A lire aussi : 25 ans pour le Verbier Festival, un cap qui ravit son fondateur Martin Engstroem

Et d’enchaîner. "Evidemment comme patron d’un festival qui compte plus de 300 jeunes dans son programme éducatif, on doit être très vigilant et prudent. Mais il faut éviter la psychose car on risque d’entraver le développement de ces jeunes. En Angleterre, un professeur ne peut plus désormais entrer en contact physique avec un élève pour l’aider. Aux USA, l’enseignant doit systématiquement laisser la porte ouverte lorsqu’il fait classe. Avec de telles mesures, on va clairement trop loin." Comme la maison Deutsche Grammophon qui édite une compilation anniversaire sans aucun concert dirigé par les deux chefs incriminés. Une forme de censure peu goûtée par le patron. "Je ne comprends pas qu’on en arrive là mais je n’ai pas le choix, je dois accepter."
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

musique25 ans du Verbier Festival: les chiffres clé d'une manifestation classique qui compte25 ans du Verbier Festival: les chiffres clé d'une manifestation classique qui compte

Musique et santéLe Verbier Festival à l'hôpital de MartignyLe Verbier Festival à l'hôpital de Martigny

Verbier Festival«J’aimerais désacraliser le concert classique.» L'interview de Câline Yamakawa, nouvelle directrice opérationnelle du Verbier Festival«J’aimerais désacraliser le concert classique.» L'interview de Câline Yamakawa, nouvelle directrice opérationnelle du Verbier Festival

Top