Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: quand le classique cherche à se réinventer

Comme une envie irrépressible de prendre l’air. Le classique longtemps corseté dans ses codes s’émancipe comme jamais. En Valais, où les festivals se succèdent tout l’été, la tendance est bien visible.

18 juin 2019, 15:56 / Màj. le 22 juin 2019 à 07:00
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Frank Braley, piano.

Exemple à Sion. Pour sa 55e édition, le Sion Festival sort des sentiers battus et défriche des «territoires intimes» du 16 août au 1erseptembre. Sous l’impulsion de son vibrionnant directeur artistique Pavel Vernikov, il programme cette année seize concerts revisitant le répertoire classique avec audace. On songe notamment au violoniste français Gilles Apap, frondeur jusque dans l’âme de son instrument fétiche. Dans «Mozart en vacances», le musicien, influencé par la scène folk, le jazz et les orchestres classiques, transfigurera des pièces emblématiques dont la fameuse Chaconne de Bach. Souvent délaissé, le jeune public aura droit à un concert rien qu’à lui et fera le «Tour du monde dans un fauteuil» grâce au multi-instrumentiste vaudois Jean Duperrex.

L’exotisme sera aussi de la partie avec des sonorités tout droit venues du Brésil sous les doigts du violoncelliste Antonio Menses accompagné notamment par la voix de sa compatriote Maria João. Les couleurs auriverde...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias