Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Openair Gampel: les artistes du jour en vidéos

La plupart des groupes et artistes programmés sur les scènes de l'Openair Gampel sont des stars dans les pays germaniques mais inconnus ou presque en Francophonie. "Le Nouvelliste" vous propose chaque jour du festival de les découvrir à travers quelques clips.

15 août 2019, 15:00
Anderson .Paak (à gauche) et son groupe The Free Nationals. Un phénomène du rap américain.

Le plus grand festival à se tenir en terres valaisannes a débuté eudi 15 août. Chaque année, l’Openair Gampel attire plus de 100 000 personnes sur la plaine haut-valaisanne. Un public très majoritairement germanique venu du Haut-Valais, de Suisse alémanique et d’Allemagne. Pas étonnant donc de se retrouver un brin perplexe face à la programmation. Car les groupes et artistes qui occupent le haut de l’affiche sont de véritables stars dans les régions germanophones alors que peu les connaissent en terres romandes. Chaque jour durant le festival, «Le Nouvelliste» vous propose de découvrir quelques uns d’entre eux, qui se produiront le lendemain sur les deux scènes du festival. Pour ce vendredi, deuxième jour du festival, découvrez donc:

Yonaka: la révélation venue d’Angleterre

 

 

Le nouveau venu sur la scène européenne Yonaka s’est formé à Brighton en 2016 et a été très vite révélé au public britannique par la BBC. Les choses sont ensuite allées très vite et en mai de cette année, le groupe emmené par la chanteuse Theresa Jarvis a sorti «Don't Wait 'Till Tomorrow», un premier album qui a hissé le projet au rang de révélation sur le continent et aux Etats-Unis. A 16h45 sur la Red Stage.

 

Lo & Leduc: success story helvétique

 

 

Le duo de rap en «mundart» de Berne ont commencé à remuer la surface tranquille de la scène nationale en 2005 déjà mais c’est en 2015 que Lo & Leduc ont explosé au milieu national. Avec leur album «Zucker fürs Volk», les deux artistes étaient en lice pour trois récompenses aux Swiss Music Awards cette année-là (Best Group, Best Live Act und Best Talent). Et avec leur tube «079» ils ont trusté la première place des ventes de singles en 2018. A 20h sur la White Stage.

 

Anderson .Paak & The Free Nationals: le rap le plus authentique des USA

 

 

L’américain Anderson .Paak est un chanteur, batteur, rappeur et producteur californien signé sur le label de Dr Dre Aftermath Entertainment. Pour situer l’importance du personnage, signalons qu’en 2018, il a participé à la bande son du film Black Panther supervisée par Kendrick Lamar. L’homme est impressionnant, capable de rapper tout en jouant de la batterie en live au sein de son excellent groupe. Un rap authentique, instrumental, dans la lignée des Roots. A 21h sur la Red Stage.

 

Alligatoah: schizophrénie rap made in Germany

 

 

Alligatoah est l’émanation de l’esprit de Lukas Strobel, rappeur originaire de Basse-Saxe, qui interprète dans son projet deux personnages fictifs, Kaliba 69 (rap) et DJ Deagle (producteur). L’artiste ne craint pas d’amener une grande théâtralité, un sens affûté de la fantaisie à son rap. Il est actuellement l’un des personnages les plus en vue de la scène allemande. A 22h15 sur la White Stage.

 

A lire aussi : Openair Gampel: les artistes du jour en vidéos

Votre publicité ici avec IMPACT_medias