Les festivals de musique de l'été
 29.06.2018, 11:30

Montreux Jazz Festival: les gros coups de cœur de la rédaction

chargement
Le Montreux Jazz Festival se déroule jusqu'au 14 juillet prochain.

musique Le Montreux Jazz Festival, c'est parti. Pour mieux plonger dans une édition 2018 ultrariche en pépites, on a dégrossi la line up pour vous en sortir quelques perles qui nous font vibrer. Lisez, écoutez, allez aux concerts.

Nils Frahm - 29 juin au Montreux Jazz Lab

© ALEX SCHNEIDER

Le relief. Nils Frahm, c’est l’art de creuser. D’amener chaque sonorité à parfaire ses possibles et à s’exposer dans sa densité la plus achevée. C’est l’art de creuser aussi un chemin vers l’intérieur, vers l’expérience totale. Un périple qui ne sait être qu’intense, où machines et claviers ne se lassent jamais de parler leur langue. Celle, mystique, qui croit en tout ou presque et le fait savoir.
 

 

Lomepal - 13 juillet au Montreux Jazz Lab

© THE NORTHSIDE ISSUE

Sortir de la route, en trouver une autre, moins lisse, moins directe, mais authentique. Lomepal, c’est le gars qui a fait le pari du décalage, du brut qu’il serait dommage de labelliser. Tantôt gangster, tantôt poète trash, il rappe et chante des trucs cash et des trucs choux. Des trucs vrais. Avançant sur un rail qui traverse les brumes, Lomepal ne manque pas le ciel. Une pépite qui dézingue les clichés.
 

 

Charlotte Gainsbourg - 2 juillet au Montreux Jazz Lab

© COLLIER SCHORR

Depuis novembre, déjà, que Charlotte Gainsbourg a rejailli dans la lumière avec la force de frappe de ces talents qui savent surprendre. Parce que le dernier album de la fille de Serge et Jane est un véritable coup de poing. Une peinture d’elle-même et du deuil, qui appuie le trait sur les ombres comme pour mieux les embrasser, pour enfin les conjurer. Une intimité rare qui, sur scène, risque de toucher très fort.
 

 

The Blaze - 1er juillet au Montreux Jazz Lab

© BENJAMIN LOYSEAU

Il est difficile de savoir exactement vers quoi ils veulent nous mener. Probablement vers une mélancolie où les émotions conversent sans savoir, elles non plus, où elles vont. Le monde de ces deux cousins français propulsés en révélations en moins de deux ans sent l’électro-house sereinement posée, les voix éraillées et le groove indocile. Une bulle énigmatique, mais de loin pas impénétrable.
 


Therapie Taxi - 14 juillet au Lisztomania (gratuit)

© JULIE OONA

Sans filtres mais avec une justesse capitale, Therapie Taxi sait dire la jeunesse. Celle de maintenant. Qui ne sait assurément pas où elle tape, mais qui veut quand même taper haut, bien et fort. Même si le sol est gorgé d’alcool et que l’amour se joue en matchs Tinder. De la chanson française, de la pop, de l’électro et du rock: Therapie Taxi c’est tout ça. Mais c’est surtout de toute fraîcheur.
 

 

Gary Clark Jr. - 3 juillet au Montreux Jazz Lab

© JOEY MARTINEZ

Génie de guitariste aux solos toujours orgasmiques, Gary Clark Jr. se plaît à naviguer entre les vibes du R & B et celles de la soul, parfois judicieusement teintées d’une dose de vintage convaincante. Mais sur scène, c’est en bluesman dans l’âme que l’artiste se déploie en maître. Un concert qui fera office de première fois au Montreux Jazz et qui promet d’être grandiose.
 


Zeal & Ardor - 4 juillet à La Coupole @ House of Jazz (gratuit) - 5 juillet au Montreux Jazz Lab

© MEHDI BENKLER

Les ondes afro-américaines du gospel, intimement mariées à celles, nordiques et puissantes, du black metal. Imaginez, mais surtout allez écouter, parce que ça vaut son pesant d’or. Zeal & Ardor s’est constitué cette planète musicale inconnue et fascinante que le groupe a fait voyager sur scène dans le monde entier. Du métal qui se mue en expérience captivante à voir deux fois durant le festival.
 

 

N.E.R.D. - 6 juillet à l'Auditorium Stravinski

© DR

Chauffez vos chevilles, parce que, promis, ce sera difficile de tenir en place. Pharrell Williams, Shay Haley et Chad Hugo refont une offensive sur les bords du Léman, dix ans après une performance explosive qui avait enflammé l’Auditorium Stravinski. Frais comme jamais, ils ont présenté leur nouveau bébé d’album en décembre dernier. Et sont prêts à offrir sur un plateau leur hip hop exaltant.
 


Polaris goes to Montreux - 14 juillet au Montreux Jazz Lab

© DR

Ça va taper, ça va groover, ça va danser sec. Le Polaris Festival quitte Verbier pour s’exporter sur les rives du lac le temps d’une soirée qui s’annonce épique et bien électrique. Au menu: de la techno, de la house et de la tech house de toute bonne facture. Avec, derrières les platines, Mirko Loko, Peggy Gou, Carl Craig Synthesizer Ensemble, Masters at Work, Kink et les incontournables The Martinez Brothers.
 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FestivalUn Montreux Jazz Festival bleu électriqueUn Montreux Jazz Festival bleu électrique

FestivalLes Valaisans du Montreux Jazz 2018Les Valaisans du Montreux Jazz 2018

Top