Les festivals de musique de l'été
 13.03.2019, 11:29

Les belles cordes du Sierre Blues Festival

chargement
1/2  

Musique Le festival dévoile les noms de sa 11e édition qui fait la part belle à l’héroïsme guitaristique. A l’affiche du 13 au 15 juin, notamment, Eric Gales, considéré comme l’une des plus fines gachettes du moment et le légendaire Walter Trout.

Ce n’est plus un fait à prouver. La guitare est l’instrument roi du blues. C’est elle qui peut exprimer toutes les nuances émotionnelles de ce style et c’est par elle que sont nées les plus grandes légendes de la note bleue, les Robert Johnson, BB King, Albert King, Stevie Ray Vaughan et tous leurs frères de son. Pour sa 11e édition, le Sierre Blues Festival met un accent particulier sur cette dimension virtuose en accueillant plusieurs monstres sacrés, historiques ou tout juste révélés. 

A lire aussi : Stars à l’affiche du dixième Sierre Blues Festival

 

Phénomène de la scène blues actuelle, Eric Gales sera la grande attraction de l’édition. Vendredi 14 juin, l’américain sera sur la scène de la Plaine Bellevue et démontrera l’étendue ahurissante de son talent. Ses pairs ne tarissent pas d’éloges à son sujet. Comme Joe Bonamassa qui le décrit tout simplement comme le «meilleur guitariste au monde» ou Carlos Santana qui dit de lui qu’il est «absolument incroyable». Gaucher parfait comme l’était Jimi Hendrix, il emmène le blues vers des strates inédites.

 

Autre registre, celui du blues rock, avec le légendaire Walter Trout le samedi 15 juin. Le président du festival Silvio Caldelari rêvait de le programmer depuis des années. C’est chose faite pour ce musicien qui a notamment passé cinq ans au sein des Bluesbreakers de John
Mayall, a été membre de Canned Heat, et a accompagné John Lee Hooker. L’homme sait faire hurler sa Stratocaster, c’est certain.

 

 

Voilà pour les têtes d’affiche incontournables. On citera encore le groupe de Memphis Southern Avenue et sa soul puissante le jeudi 13 juin, le bien connu dans la région Manu Lanvin & The Devil Blues le vendredi 14 juin ou encore les Italiens de Her Majesty le samedi 15 juin. Au total, 11 groupes se partageront la scène cette année et offriront un tour du monde du blues, via les USA, le Canada, l’Italie, l’Angleterre, la France et bien sûr la Suisse.

Infos pratiques

Sierre Blues Festival, du 13 au 15 juin, Plaine Bellevue, Sierre. Billetterie et renseignements sur le site du festival


Top