Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Palp s'étire pour fêter sa première décennie

Nouveaux lieux, nouveaux projets, durée allongée, le festival mêlera culture et terroir à large échelle pour ses 10 ans.

30 janv. 2020, 15:39
La Rocklette, ici à Mauvoisin lors du concert de Gossip, passera de cinq à huit jours.

Le Palp Festival n’a encore lâché aucun nom, aucune tête d’affiche – ça se fera en mars – mais déjà la Toile frétille à l’annonce des dates et des projets qui rythmeront le printemps, l’été et l’automne valaisans. Car, pour ses 10 ans, le festival s’étirera sur pas moins de cinq mois, du 2 mai au 26 septembre. «Effectivement, c’est considérable, mais nous avions plusieurs nouveaux projets que nous tenions absolument à lancer pour cette édition anniversaire», s’enthousiasme le directeur du Palp Sébastien Olesen.

Au chapitre des nouveautés, donc, on mentionnera l’événement Jardin secret qui lancera les festivités le 2 mai prochain. Pour l’occasion, une véritable forêt (près de 400 arbres) transformeront l’intérieur de la distillerie Morand en forêt indoor. Et l’atmosphère sera plutôt chaude avec une teinte musicale musiques du monde.

 

 

Amphithéâtre naturel

Deuxième concept inédit, la Combe d’Enfer à Fully se transformera en amphithéâtre naturel le 7 juin, le public se répartissant dans les vignes tandis qu’un artiste de renom se produira en contrebas, sur une scène montée pour l’occasion. Voilà qui s’annonce spectaculaire.

Troisième nouveauté, la Saint-Cep le 26 septembre, soit une marche gustative et culturelle dans les vignes, agrémentée de performances artistiques et d’arrêts gastronomiques. «Mais cela restera intimiste. Il y aura trois départs à 300 personnes chaque fois. Nous serons loin des quelque 10 000 personnes de la Marche des cépages.»

Enfin, le village de Bruson s’affirme comme le centre névralgique du festival. Il sera le théâtre d’une exposition thématique qui se tiendra du 13 juin – date du vernissage – au 30 août. «Nous avons également rouvert l’épicerie du village que nous gérons. C’est là que sont nos bureaux également.»

Concepts agrandis

Pour le reste, le Palp annonce ses concepts valeurs sûres, mais dans une dimension plus ample que lors des éditions précédentes. Le Bal masqué au château de Venthône est étendu à deux jours. «Nous avons presque été dépassés par notre succès l’an passé...» Idem pour la Schlösser sédunoise qui se tiendra du 17 au 26 juillet. «Et deux jours seront consacrés à l’exposition Beauty & Room chez les habitants.» La fameuse Rocklette passe également à huit jours, du 8 au 16 août. Plus grand, plus haut, plus fort, le Palp devient majeur avant l’heure.

En savoir plus: Le site du Palp Festival

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias