Les festivals de musique de l'été
 18.09.2019, 15:30

Crans-Montana: les événements à ne pas manquer lors de la Fête fédérale de la musique populaire

chargement
La musique populaire sera dans tous ses états quatre jours durant dans la station de Crans-Montana.

Manifestation Le grand rassemblement réserve des moments inédits, du 19 au 22 septembre sur le Haut-Plateau. Le directeur de la manifestation relève les temps forts de ce week-end très attendu.

La Fête fédérale de la musique populaire débute ce jeudi 19 septembre à Crans-Montana. Cette treizième édition est la deuxième organisée en Valais après celle de 1987 à Martigny. L’événement devrait attirer des visiteurs en provenance de toute la Suisse durant quatre jours. Parmi la multitude de points forts que comporte le riche programme, Bruno Huggler, directeur opérationnel de la fête, a sélectionné quatre moments immanquables.

L’événement: le grand cortège

Le moment le plus attendu de la Fête fédérale sera incontestablement le grand cortège du dimanche 22 septembre (13 h 45), qui partira de la rue du Prado pour rejoindre la place d’Ycoor, après un parcours de deux kilomètres. «Il y aura plus de 1200 participants à ce défilé, qui couvrira une quarantaine de sujets», révèle Bruno Huggler. A voir aussi, les différentes sections cantonales de l’Association de la musique populaire, des sociétés de la région, groupes folkloriques et fanfares. Avec encore la participation du conseiller fédéral Alain Berset. Le cortège sera retransmis en direct sur les chaînes de la SSR.

 

A lire aussi: Crans-Montana prête à devenir la capitale de la musique populaire

 

L’ambiance: rencontres impromptues

Le rassemblement de Crans-Montana va assurément se dérouler dans une ambiance très conviviale, avec pour point commun la passion de la musique. «Des scènes seront montées partout dans la station, des musiciens joueront spontanément sur les terrasses, on pourra faire des rencontres impromptues», note le directeur de la manifestation. Un marché de la musique populaire devrait attirer nombre de passionnés, qui y dénicheront des instruments ou des partitions. Tandis que sur le chemin de la musique populaire, qui reliera les centres de Crans et Montana, de nombreux stands de restauration et de produits du terroir raviront le grand public.

 

Il y aura plus de 1200 participants au défilé, qui couvrira une quarantaine de sujets.
Bruno Huggler, directeur opérationnel de la Fête fédérale de la musique populaire

Des expériences: découvrir la région

La Fête fédérale est aussi l’occasion de participer à des animations «qui feront découvrir Crans-Montana au rythme de la musique populaire». Sorties au lever du soleil, dans les alpages, dans le vignoble ou dans une cave sont au menu. Pour prendre part à ces «expériences» (payantes), il convient de s’inscrire préalablement par le biais du site internet de la fête.

En direct: des émissions de télé

Le public aura l’occasion de figurer parmi les spectateurs de deux émissions de télé qui se dérouleront en direct de Crans-Montana, le samedi 21 septembre: le programme de la SRF «Potzmusig Unterwägs» et la finale du concours «Top Junior Musique», sur RTS1 à 15 heures, qui verra se rencontrer neuf formations de jeunes musiciennes et musiciens suisses, âgés de moins de 25 ans. L’entrée est libre, mais le nombre de places est limité.

 

En savoir plus: Le programme de la Fête fédérale de la musique populaire

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top