Les courses de montagne en Valais
 05.07.2019, 11:00

Verbier va décerner les couronnes nationales du trail running

chargement
Les titres de champion de Suisse de trail running sont décernés par Swiss Athletics depuis 2013. Cette année, les Nationaux se dérouleront dans le cadre du Trail Verbier-Saint-Bernard.

trail running L’X-Traversée de 73 kilomètres, l’une des quatre épreuves au programme du Trail Verbier Saint-Bernard (TVSB), révélera ce samedi les coureurs suisses les plus performants de la discipline.

Le chemin vers l’or, l’argent et le bronze s’annonce long et astreignant. Pour succéder à Kathrin Götz et Martin Lustenberger, les candidats au titre de champion de Suisse de trail running devront dompter ce samedi l’X-Traversée qui relie La Fouly à Verbier. Les plus rapides seront couronnés au terme des 73 kilomètres et 4900 mètres de dénivellation positive annoncés, soit 122 kilomètres effort effectués en semi-autonomie. «Ces caractéristiques prouvent que les coureuses et coureurs devront tout donner pour maîtriser ce parcours», annonce le président de Swiss Athletics Christophe Seiler.

Avaler les cols avant de croquer le métal

Mais avant d’espérer croquer l’un des trois métaux, les athlètes devront avaler quatre cols: le col de Fenêtre, celui du Grand-Saint-Bernard, le col de Mille et, enfin, celui des Avouillons. Entre Lourtier et La Chaux, c’est un sympathique mur de 1200 mètres de dénivelé – qui deviendra tout de suite moins chaleureux en plein effort – qu’ils devront franchir. Les participants pourront ensuite redescendre sur Verbier pour franchir la ligne d’arrivée. 

A lire aussi: Course à pied: le Trail Verbier Saint-Bernard fête ses dix ans, l’occasion de décrypter le phénomène

Départ unique à La Fouly

Si les élites et les populaires, coureurs suisses et internationaux, prendront tous le même départ à 8 heures de La Fouly, seuls les Suisses seront classés dans le cadre des Nationaux. Championne suisse en titre, Kathrin Götz tentera de défendre son bien. La Soleuroise aura-t-elle récupéré de sa victoire décrochée sur le Lavaredo Ultra Trail en Italie le week-end passé? Le mystère demeure. Une énigme qui pourrait bien profiter à la Vaudoise Maya Chollet. C’est elle qui semble aujourd’hui être la mieux armée pour célébrer le titre. Sonia Glarey et Caroline Rohrl devraient elles aussi avoir leur mot à dire. Côté masculin, le Lucernois Martin Lustenberger tentera lui aussi de réaliser le coup double. Mais il ne sera pas seul dans sa quête. Mike Aigroz, qui a remporté l’X-Traversée en 2018, Diego Pazos, Jean-Philippe Tschumi, qui a triomphé sur l’X-Alpine il y a une année, ou encore Antoine Piatti sont autant de candidats à prendre au sérieux. Le verdict tombera samedi vers 17 heures à Verbier où sont attendus les premiers coureurs. 

3000 coureurs attendus 

Outre cette X-Travesée qui permettra à Swiss Athletics de couronner ses champions comme il le fait depuis 2013, le Trail Verbier Saint-Bernard propose trois autres épreuves: l’X-Alpine (111 kilomètres), le Verbier Marathon (43 km) et la Liddes-Verbier (29 km). 3000 coureurs provenant de 57 nations sont attendus sur l’ensemble des quatre parcours.  

En savoir plus: Toutes les infos pratiques
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

trailL’édition 2020 du SwissPeaks Trail, le plus long trail d’Europe qui traverse le Valais, est lancéeL’édition 2020 du SwissPeaks Trail, le plus long trail d’Europe qui traverse le Valais, est lancée

trailVers un nouveau record sur la SwissPeaks 360Vers un nouveau record sur la SwissPeaks 360

Rêve éveilléSierre-Zinal: le petit Gaoussou Karamoko réalise son rêveSierre-Zinal: le petit Gaoussou Karamoko réalise son rêve

ExploitMaude Mathys dans l’Histoire de Sierre-ZinalMaude Mathys dans l’Histoire de Sierre-Zinal

retourKilian Jornet, roi intouchable de Sierre-ZinalKilian Jornet, roi intouchable de Sierre-Zinal

Top