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Phishing: comment détecter un message malveillant? Les conseils de Sébastien Fanti

02 nov. 2017, 17:15
/ Màj. le 03 nov. 2017 à 11:00
Sébastien Fanti, avocat spécialisé en droit des technologies avancées.

Des personnes malintentionnées tentent régulièrement de vous subtiliser vos données personnelles en utilisant des techniques d’hameçonnage (phishing), ce qui consiste à vous faire croire que vous êtes en relation avec un tiers de confiance – banque, administration, etc. – afin de vous soutirer des renseignements personnels. Le phishing évolue constamment, de sorte qu’il convient d’être extrêmement attentif lors de la réception d’un courriel.

Voici quelques conseils qui devraient vous permettre de déterminer si un message est légitime ou non.

Est-ce que le courriel vous est réellement destiné? D’ordinaire, les messages malveillants sont envoyés à un grand nombre de cibles, ils ne sont pas ou peu personnalisés. Si le message évoque, de surcroît, un dossier ou une facture qui vous sont inconnus, il s’agit certainement d’un message malveillant.

Soyez particulièrement vigilants relativement aux courriels qui proviennent d’une adresse électronique qui vous est inconnue, respectivement qui ne fait pas partie de votre...

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