Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les élections et votations futures sous haute surveillance! Par Sébastien Fanti

14 déc. 2018, 11:02
Sébastien Fanti, avocat spécialisé en droit des technologies avancées.

Dans le contexte actuel de manipulation de masse des électeurs notamment dans l’affaire Cambridge Analytica, il était important de sécuriser les prochaines échéances démocratiques en Suisse. L’un des principaux risques actuels est le détournement des données à l’occasion du renouvellement du Parlement fédéral en 2019.

Ad memoriam, l’intermédiaire Cambridge Analytica avait exploité sans leur accord les données de 90 millions de clients Facebook à des fins politiques. Ces données auraient servi à développer un logiciel permettant de prédire et d’influencer le vote des électeurs américains lors de la dernière campagne présidentielle.

En octobre 2017, le préposé fédéral avait déjà publié des directives sur l’utilisation d’outils de gestion de campagne politique en ligne. Parmi les garde-fous évoqués, figure le consentement explicite des personnes contactées par les partis politiques ou les groupes d’intérêts. Le citoyen doit s’être enregistré lui-même sur le site internet des responsables d’une campagne ou d’un parti politique et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias