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Collecte de données lors d’un changement de pneus, est-ce bien raisonnable? Par Sébastien Fanti

29 mars 2019, 10:00
Sébastien Fanti, avocat spécialisé en droit des technologies avancées.

Alors que les beaux jours se profilent, Tom décide de procéder à un changement de pneumatiques et opte pour une enseigne spécialisée qui se targue de proposer ce type de services à un prix imbattable et sans concession aucune sur la qualité. Après avoir pris rendez-vous online, il se rend à l’atelier et remet son véhicule. C’est alors que le collaborateur lui présente une fiche client comportant un très grand nombre de rubriques à compléter. Réticent à l’idée de confier ainsi ses données, alors même que le changement de pneumatiques est une tâche simple à réaliser, Tom interroge le collaborateur de l’accueil qui lui répond que c’est la procédure. Au terme de cette démarche rébarbative, il lui est encore demandé une copie du permis de circulation. Là, c’en est trop. Il refuse catégoriquement et s’énerve: pourquoi avez-vous besoin de ces données? Il lui est rétorqué alors que c’est pour faciliter...

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