Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Stop au désert minéral. Par Caroline Vouillamoz, paysagiste

22 juin 2019, 11:00
Caroline Vouillamoz, paysagiste.

Vivre avec un désert minéral au pourtour de sa maison? Pour beaucoup, cela est mieux que d’avoir à entretenir son jardin…

De nombreux propriétaires et acteurs de l’immobilier aménagent des quantités de pierres sur leurs talus et plates-bandes afin qu’aucune mauvaise herbe ne puisse y pousser. Les jardins, cependant, se transforment en zones mortes!

Elles sont généralement considérées comme étant dépourvues d’entretien. Tondre la pelouse, ramasser les feuilles et désherber ne sont pas les activités préférées de tout le monde. Certains s’en remettent donc à une conception de jardin simplifiée qui promet le moindre travail possible. 

Mais d’un point de vue écologique, ces jardins sont alarmants. Cette méthode entraîne la perte d’espaces verts dans la zone de peuplement ainsi que l’imperméabilisation et l’appauvrissement du sol. Elle réduit considérablement l’habitat des insectes, plantes et animaux. En été, elle emmagasine la chaleur alors qu’un environnement riche en plantes aurait un effet de refroidissement très appréciable en cette période de réchauffement climatique.

 

 

Toutes les pierres ne sont pas mauvaises

Parce que les différents types de jardin ne peuvent être définis de manière sélective, certaines utilisations peuvent être bénéfiques. Un jardin de rocaille ou une surface rudérale, par exemple, où l’objectif est de créer des zones pauvres en nutriments pour favoriser une végétation spécifique. S’ils sont conçus par des professionnels, les murs en pierres sèches peuvent fournir des habitats précieux pour les plantes et petits animaux menacés. Les fissures entre les pierres servent de niches pour les lézards et les abeilles sauvages.

 

 

Une prairie fleurie pour changer de décor

Pourquoi ne pas semer une prairie fleurie? Que ce soit pour semer un grand espace (1000 m2) ou un petit coin (5 m2), les mélanges de semences fleuries apportent une belle solution. Elles demandent un entretien peu considérable. De plus, certains mélanges de semences de fleurs ont été créés pour s’adapter à des zones spécifiques comme les bordures, les pieds de murs, les zones ombragées ou près des potagers.

Coccinelles, pollinisateurs, papillons, oiseaux, tous ces insectes et animaux sont naturellement utiles au jardin et au jardinier! 

Quel bonheur de découvrir parmi la prairie fleurie de jolies marguerites au cœur jaune tendre ou d’élégantes ancolies. De nombreuses touches colorées, qui régaleront nos yeux à chaque instant. 

 

 

En savoir plus: Le site de l’Association valaisanne des paysagistes
 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias