Les conseils de nos paysagistes
 14.03.2020, 11:00

Les secrets de la taille d’arbustes. Par Pascal Veillard, paysagiste

chargement
Pascal Veillard, paysagiste.
Jardinage

Nombreuses sont les personnes qui se demandent quel est l’intérêt d’une taille d’arbustes en début de saison et quelles sont les méthodes importantes à respecter pour garantir le bon développement de la plante. Je vais vous dévoiler les principales règles d’or pour que vos végétaux s’épanouissent dans votre jardin. 

Tout d’abord, une taille, pour toutes plantes ligneuses, stimule leur croissance et active les bourgeons à leur base pour garantir leur rajeunissement. Avant de donner son premier coup de sécateur, il est important de connaître à quelle période votre arbuste fleurit. S’il se met en fleur courant mars-avril, il faut attendre la fin de sa floraison avant de lui couper quelques branches pour ne pas le stresser dans son cycle de vie bien rodé. Plus la croissance du végétal est vigoureuse, plus il va falloir le tailler sévèrement, comme le sureau ou la spirée. Toutes branches se dirigeant vers l’intérieur de sa silhouette doivent être ôtées pour que les rayons de soleil s’invitent au cœur de l’arbuste. La lumière reste la source d’énergie principale pour que le processus de la photosynthèse ait lieu. Il faut alors favoriser l’aération de vos plantes arbustives. 

Quand pratiquer cette taille? 

Il est préconisé de prendre soin de ses plantes arbustives au printemps plutôt qu’en automne car il y a moins de risques de causer des dommages sur les tissus dus aux gels hivernaux. Toutefois, il ne faut pas attendre que dame Nature se réveille avant de sortir son sécateur, afin d’éviter qu’elle dépense son énergie à mauvais escient.  

La taille d’arbustes est-elle indispensable? 

Il n’est pas nécessaire de tailler systématiquement chaque année ses arbustes. Avant de prendre la décision de rabattre un arbuste, il faut analyser l’aménagement général du jardin (homogénéité, objectif paysager), mais également la plante en question (état sanitaire, dimension, attrait décoratif, croissance, port désiré). Il est tout de même important d’enlever le vieux bois (3 ans) pour renouveler l’arbuste et lui garantir une floraison époustouflante.  

Quelles sont les principales erreurs à éviter? 

•    Tailler trop sévèrement les arbustes à faible développement.  
•    Oter des branches en hiver sur un arbustes à floraison printanière. 
•    Utiliser un taille haie pour redonner une forme à sa plante. Privilégier son aspect naturel! 
•    Tailler toujours à ras le tronc ou la branche pour des raisons sanitaires et esthétiques! 

En savoir plus: Le site de l’Association valaisanne des paysagistes


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JardinagePréparez le printemps avec vos bulbes! Par Alizée HausammannPréparez le printemps avec vos bulbes! Par Alizée Hausammann

Top