Les conseils de nos paysagistes
 13.06.2020, 11:00

Le soin aux arbres. Par Gildas Houdou, arboriste

chargement
Gildas Houdou, arboriste et expert arboricole.
Jardinage

A force de minéraliser les espaces verts pour limiter l’entretien, les îlots de chaleur se développent considérablement dans notre canton ensoleillé.

Les arbres sont une réponse intéressante pour faire descendre la température de plusieurs degrés. Ces êtres complexes et durables nous protègent du soleil, augmentent l’humidité et purifient l’air. De multiples autres fonctions sont à attribuer aux arbres qui nous rendent bien des services au quotidien. Voici quelques astuces pour ne pas se planter.

Plantez le décor

Afin de trouver l’arbre de vos rêves, il est impératif d’imaginer la plante dans sa forme adulte et ainsi éviter des problèmes de proximité vingt ans après.

La palette végétale se compose des essences locales que l’on retrouve en forêt et en plaine, des végétaux exotiques adaptés au Valais et des nouvelles variétés créées et multipliées par les pépiniéristes. Quand la surface du jardin ne permet pas d’accueillir des arbres de grande taille, votre choix peut se porter sur des arbres à faible développement (5 à 10 mètres).

Pas de précipitations! Pour qu’un arbre soit beau et qu’il remplisse complètement ses fonctions, il doit se développer dans un milieu qui lui convient. Réfléchissez au type de sol, à l’exposition ainsi qu’à la ressource en eau.

La période idéale pour une plantation est l’automne, correspondant au repos végétatif, mais vous pouvez planter le reste de l’année si l’arbre est vendu en container et si vous surveillez l’arrosage.

Avant de le mettre en terre, démêlez ses racines et n’enterrez pas son collet. Ne le taillez pas les premières années, vous éviterez de futurs désagréments.

Une histoire de taille

Votre arbre a grandi et vous aimeriez vous relaxer sous ses branches. Une taille s’impose pour adapter sa silhouette mais surtout conserver sa forme naturelle.

Vous pouvez supprimer les branches basses et taillez les branches mortes.

Voici quelques astuces pour éviter le pire:

•    Coupez des branches de faible diamètre.
•    Réalisez des coupes franches et nettes.
•    Réduisez vos branches sur des tire-sève.
•    Ne laissez pas de chicots.

La taille se pratique toute l’année, sauf au printemps pendant la mise en place des feuilles et à l’automne avant la chute des feuilles.

Si vous devez prendre de la hauteur, n’hésitez pas à faire appel à des entreprises spécialisées: l’élagage de grands arbres est une opération dangereuse (hauteur et matériel tranchant).

N’oubliez pas que les arbres sont des compagnons vivants, demandant connaissance et respect. Ils vous feront oublier la chaleur de l’été.

En savoir plus : Le site de l’Association valaisanne des paysagistes


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JardinageLe jardin naturel. Par Alex SchofieldLe jardin naturel. Par Alex Schofield

JardinageLes murs végétaux. Par Lionel Balet, paysagisteLes murs végétaux. Par Lionel Balet, paysagiste

JardinageLes prairies et gazons fleuris. Par Nicolas Bonvin, paysagisteLes prairies et gazons fleuris. Par Nicolas Bonvin, paysagiste

JardinageLe bonheur dans son jardinLe bonheur dans son jardin

JardinageLes secrets de la taille d’arbustes. Par Pascal Veillard, paysagisteLes secrets de la taille d’arbustes. Par Pascal Veillard, paysagiste

Top