Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La construction de l’identité et de l’estime de soi à l’heure des réseaux sociaux. Par Stéphane Koch

26 févr. 2020, 11:00
Stéphane Koch, cybercoach.

Les influenceurs, la chosification des corps à travers la publicité ou la téléréalité, mais aussi les images retouchées, peuvent avoir un fort impact sur la santé mentale des adolescents. Il est devenu nécessaire de savoir «décrypter» ces modes de communication et de transformation numérique des contenus, afin de les aider à développer une distance critique par rapport aux contenus auxquels ils accèdent. Leur permettre de comprendre comment la construction de leur identité peut être affectée par les différentes formes d’injonctions, qu’elles soient liées à l’esthétique, l’alimentation, ou encore la manière de se représenter dans notre société…

En fin de compte, les réseaux sociaux ne sont-ils pas juste un miroir sociologique des errances identitaires des ados, ou pire… un système qui, insidieusement, ancre dans leurs esprits l’idée d’une société pétrie de ces stéréotypes contre lesquels on se bat au quotidien, dans l’éducation, entre autres?

L’idée d’une existence où il est nécessaire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias