Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’économie de l’attention, ce nouveau bazar. Par Julian Droux

31 janv. 2021, 21:00
Julian Droux, coprésident Cybercoachs.

Vous vous promenez dans un bazar. Un marchand vous invite dans son échoppe, il vous présente de beaux tapis. Un autre vous offre un délicieux thé aux pommes tout en vous présentant ses confections. Pendant que vous ouvrez la bouche pour manger le loukoum que quelqu’un vous a glissé dans la main, une femme vous invite à regarder sa vitrine, une autre vous fait sentir les délicieux effluves de son safran. Vous sortez du bazar après quelques heures, la tête remplie de 1000 découvertes, l’impression d’être l’objet de toutes les convoitises, les sacs pleins de bibelots et de merveilles. Alors que le soleil se couche, vous ressentez en vous cette délicieuse volonté d’y retourner dès le lever du jour.

Toutes ces expériences ressemblent à s’y méprendre à celles que nous ressentons dans un modèle économique bien plus contemporain: l’économie de l’attention. Toutefois, contrairement au bazar, l’économie de l’attention ne repose...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias