Les conseils de Malik Hammoutène
 16.05.2018, 11:00

J’ai raté mon entretien d’embauche, que faire? Les conseils de Malik Hammoutène

chargement
Malik Hammoutène, fondateur de Jobeo.

 16.05.2018, 11:00 J’ai raté mon entretien d’embauche, que faire? Les conseils de Malik Hammoutène

Emploi

Comme un cuisinier peut rater sa recette ou un sportif son match, tout le monde peut rater un entretien d’embauche. Mal réveillé, stressé, vous avez posé des questions hors sujet et n’avez pas su répondre pertinemment à celles qui vous ont été posées en retour. Bref: vous êtes certain de vous être planté.

Si vous en prenez conscience avant la fin de l’entretien, n’hésitez pas à aborder le sujet avec le recruteur avant de clore la discussion. Par exemple, en suggérant de revenir sur une question précise à laquelle vous souhaitez apporter un nouveau développement ou plus franchement en admettant que vous vous êtes laissé dépasser par vos émotions et en suggérant de revenir sur tel ou tel point. Ne cherchez pas à vous justifier, ne présentez pas d’excuses, restez factuel.

Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise pour aborder le sujet avec le recruteur ou si vous vous rendez compte de votre raté seulement après avoir quitté l’entretien, envoyez-lui un e-mail. Tout d’abord, pour le remercier du temps qu’il vous a consacré, et également pour développer les points, par écrit, que vous n’avez pas su développer sur le moment de vive voix. Il est en effet important de toujours montrer que l’on est motivé.

Maintenant que vous avez fait tout ce que vous pouvez pour réparer les pots cassés, il est essentiel d’identifier les raisons pour lesquelles vous avez planté votre entretien afin de ne pas les vivre de nouveau: Vous ne connaissiez pas l’entreprise? Vous n’étiez pas au fait du poste proposé? Vous n’étiez pas prêt à répondre à certaines questions? Faites en sorte de ne pas refaire ces mêmes erreurs la prochaine fois: préparez-vous en conséquence, anticipez les questions et réfléchissez aux réponses. Il peut être d’ailleurs judicieux de faire cet exercice par écrit.

Vous apprenez ainsi de vos erreurs et pouvez rapidement rebondir, mieux armé, prêt à postuler à une nouvelle offre qui débouchera sûrement, cette fois, sur un entretien dont vous sortirez satisfait.

emploi.lenouvelliste.ch


Top