Dois-je contrôler et gérer mon identité numérique pendant ma recherche d’emploi? Les conseils de Malik Hammoutène

28 mars 2018, 11:00
/ Màj. le 28 mars 2018 à 11:11
Malik Hammoutène, fondateur de Jobeo.

L'identité numérique est l’ensemble des contenus publiés sur internet qui permettent de définir un individu et qui lui donnent son e-réputation, c’est-à-dire l’image renvoyée par ces contenus-ci. Est-il donc important de contrôler cette identité lorsqu’on recherche un emploi? La réponse est oui, car il faut savoir qu’au moins la moitié des recruteurs font une recherche en ligne sur les candidats. Ainsi, l’image que vous donnez sur la Toile peut avoir un impact décisif sur votre candidature.

On distingue deux types de contenus sur la Toile: ceux publiés par vous-même et que vous maîtrisez et ceux publiés par des tiers et que vous ne maîtrisez pas. Dans un premier temps, avant de chercher comment améliorer son image numérique, il faut l'évaluer. Le plus simple est de se mettre à la place du recruteur et donc de rechercher votre prénom et votre nom dans un moteur de recherche tel que Google. Faites de même avec les réseaux sociaux. Vous pouvez également utiliser des outils d’alertes pour surveiller votre e-réputation, comme Google alertes.

Une fois cette recherche effectuée, il vous faut passer à l’action si les résultats ne sont pas positifs. Tout d’abord, il vous faudra commencer par les contenus que vous maîtrisez, c’est le plus simple, en limitant la visibilité de certains contenus (uniquement visibles pour vos amis) et en supprimant ceux qui le doivent. Concernant les contenus que vous ne maîtrisez pas, demandez leur suppression directement à la personne ou au site internet concerné (comme Facebook, Google, ou autres…).

En parallèle, vous pouvez également produire du contenu positif en mettant en avant votre expertise ou en faisant connaître vos activités. C'est, en effet, la meilleure manière d'améliorer votre identité numérique sur les moteurs de recherche car la production de contenus de qualité va permettre de repousser mécaniquement les contenus plus nuisibles à des pages plus lointaines et qui auront beaucoup moins de chance d’être consultées.

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