Avez-vous déjà regardé les clients au supermarché? Lunettes sur le front, ils tentent de déchiffrer les informations au dos des emballages. Certaines enseignes ont même incorporé une loupe sur les caddies! Et pour cause: les informations sont écrites en très petits caractères. Et il ne suffit pas de les lire: il faut les comprendre.
En 1992, l'étiquette-énergie a été introduite, qui résume les caractéristiques d'un produit, en particulier ses performances énergétiques. Limité à l'origine aux appareils électroménagers, le principe a depuis été étendu à d'autres domaines comme l'automobile et l'immobilier pour permettre de comparer plus facilement les performances environnementales d'un produit et inciter le consommateur à se tourner vers les moins énergivores. Enfin un système simple qui permettait, d'un coup d'œil, de comprendre l'information.
Voilà qu'en 2021, nous nous rapprochons d'un système similaire pour la valeur nutritionnelle des aliments emballés: le Nutri-Score. Démarche lancée par la FRC et ses alliés,...