Les conseils bien-être

Une collation maison pour la récréation. Par Gaëlle Fumeaux

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 23.08.2021, 11:00
Gaëlle Fumeaux, diplômée sport et santé.
Bien-être

Donne-moi ta main et prends la mienne, la cloche a sonné, ça signifie… que l’école a repris! Voilà déjà quelques jours que les petits et grands ont retrouvé le chemin de l’école. Cahiers, crayons, cartables et collation! Reste à savoir laquelle choisir parmi les offres très abondantes des supermarchés… Difficile d’y voir clair entre les options trop sucrées, trop grasses ou avec trop d’additifs. Et si vous essayiez une recette maison? Qui plus est, personnalisable à souhait?

Pour la confection de barres classiques dans un moule 20x30 cm, vous aurez besoin de:

– 170 g de miel

–  2 cuillères à soupe de sucre

–  100 g de beurre

–  250 g de céréales

–  un assortiment de graines et fruits secs selon vos envies

Préchauffer le four à 180 degrés. Mélanger les céréales avec les graines et les fruits secs dans un saladier. Mettre le miel, le sucre et le beurre dans une casserole. Remuer à feu doux jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène puis porter à ébullition. Verser la masse chaude sur le mélange céréales, graines, fruits secs coupés. Remuer jusqu’à ce que les céréales soient bien enrobées. Poser un papier de cuisson sur le moule, répartir la masse. Cuire dix à quinze minutes à 180 degrés.

Si vous souhaitez une alternative végétarienne, vous pouvez remplacer le beurre par de la graisse de coco. Attention toutefois à ne pas surestimer les bienfaits diététiques de la graisse de coco qui contient tout autant voire davantage de graisses saturées que le beurre.

Quelles céréales choisir? Les flocons d’avoine et le riz soufflé se retrouvent dans de nombreuses recettes. Si vous optez pour un mélange muesli déjà prêt, veillez à contrôler sa composition pour éviter de retrouver des ingrédients non souhaités comme le sucre ou des additifs. Choisir des céréales brutes permet de contourner efficacement ce problème et de varier facilement vos mélanges. Le quinoa soufflé et les graines de chia sont deux ingrédients intéressants pour leur qualité nutritive.

Les graines et les fruits personnaliseront votre recette. Noisettes, amandes, abricots secs, figues, dattes, pommes séchées, graines de tournesol, sésame ou courge, les possibilités sont infinies ou presque! Régalez-vous!



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