Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un remontant pour affronter l’hiver. Par Gaëlle Fumeaux

01 déc. 2020, 11:00
Gaëlle Fumeaux, diplômée en sport et santé.

Stress de fin d’année, premières neiges, fatigue, refroidissements, notre corps est très sollicité à l’approche de l’hiver. Une petite pause bien-être s’impose! Comme souvent, la nature met la plupart des ingrédients à notre disposition. Osons la touche d’exotisme qui nous emmènera l’espace de quelques instants dans la chaleur du Sud… Citron antioxydant et riche en vitamine C, gingembre, miel et…curcuma!

Cultivé depuis l’antiquité, le curcuma est une plante herbacée poussant essentiellement dans le sud du continent asiatique. Son rhizome en est la partie la plus utilisée. Il est généralement séché puis réduit en poudre. Très colorée, cette poudre se retrouve dans de nombreux plats de la cuisine indienne. Ce sont surtout ses propriétés curatives qui retiendront notre attention aujourd’hui. Puissant anti-inflammatoire et antioxydant, le curcuma ou plus précisément son principe actif, la curcumine, est utilisé depuis des siècles dans le cadre de la médecine traditionnelle ayurvédique. Le curcuma est même disponible dans des formes concentrées afin d’intensifier son impact. En l’absence de pathologie spécifique, il peut être utilisé à titre préventif. Je vous propose d’en rajouter dans votre boisson detox de l’hiver.

Les ingrédients pour une tasse de 3 dl:
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé
- 1 cuillère à café de poudre de curcuma
- du gingembre frais râpé
- de l’eau chaude mais pas bouillante.

Mélanger le miel, le jus de citron et la poudre de curcuma avant de rajouter le gingembre râpé. Vous pouvez laisser prendre le mélange quelques minutes avant de verser l’eau chaude. Eviter l’eau bouillante afin de préserver les valeurs nutritives de vos ingrédients. Remuer avant chaque gorgée afin que la poudre de curcuma se répartisse au mieux.

Si la légère amertume de cette boisson vous dérange, essayer de remplacer l’eau par du lait animal ou végétal. Le curcuma étant liposoluble, les graisses contenues dans le lait favoriseront de plus son assimilation par le corps. Une deuxième cuillère de miel dégustée tout en consommant votre boisson apportera la douceur souhaitée.

Bonne dégustation!

En savoir plus: la page Facebook de Gaëlle Fumeaux

Votre publicité ici avec IMPACT_medias