Les conseils bien-être

Rester assis tue plus que le tabac! Par Gaëlle Fumeaux

chargement
 19.04.2021, 11:00
Gaëlle Fumeaux, diplômée sport et santé.
Bien-être

Avez-vous déjà pris le temps de compter le nombre d’heures que vous passez en position assise durant une journée? D’un repas à une chaise de bureau en passant par un siège de voiture, d’une collation à un canapé, une heure ici, deux heures par là et c’est déjà le moment d’aller se coucher.

La sédentarité et l’inactivité physique sont deux enjeux cruciaux de notre époque tant les conséquences sur la santé publique sont importantes. «Rester assis tue plus que le tabac», nous rappelle le professeur François Carré.

La crise sanitaire actuelle nous a contraints à nous replier chez nous. L’impact de cette sédentarité forcée est des plus insidieux. Cela concerne la réduction de tous les mouvements simples du quotidien, ceux que l’on ne perçoit pas consciemment: la centaine de pas pour aller faire ses courses, celle pour se rendre sur un lieu de travail, celle pour se déplacer en vue d’une activité de loisirs. Autant d’occasions de quitter la position assise, d’accélérer légèrement les battements du cœur, d’activer le métabolisme, de mobiliser les articulations et les muscles. De rester en bonne santé tout simplement.

Tout notre corps a été conçu pour être en mouvement. Si l’immobilisation peut être assimilée au repos, elle représente une menace sanitaire réelle lorsqu’elle domine notre quotidien. La corrélation entre l’augmentation du taux d’obésité, les maladies cardiovasculaires et la baisse d’activité physique est saisissante.

Cette immobilité est également la source de nombreux troubles musculosquelettiques comme le très fréquent «mal de dos». Plongés dans nos activités, nous ne réalisons pas que nous restons figés des heures dans une position souvent peu adéquate. Quelques astuces:

  • Faites-vous prendre en photo lorsque vous travaillez, mangez ou regardez la télévision afin de prendre conscience de votre posture.
  • Aménagez votre plan de travail par exemple en ajustant tout simplement la hauteur de votre assise avec un coussin épais ou en surélevant votre table.
  • Etirez-vous régulièrement.

Réveillons-nous et prenons soin de nos proches!


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Bien-êtreLe jeûne, ça ne s’improvise pas! Par Gaëlle FumeauxLe jeûne, ça ne s’improvise pas! Par Gaëlle Fumeaux

Top