Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pollution de l’air intérieur, danger! Par Gaëlle Fumeaux

25 janv. 2021, 11:00
Gaëlle Fumeaux, diplômée sport et santé.

Gaz d’échappement, moisissure, autant de nuisances environnantes que notre odorat nous aide à détecter. Mais la pollution de l’air peut également être inodore. Et c’est bien là tout le danger! Penchons-nous sur les Composés Organiques Volatils (COV).

Qu’est-ce que c’est? Il existe plusieurs centaines de COV répertoriés. Ce sont des substances chimiques à base de carbone caractérisées par une grande volatilité à température ambiante. Transportés par l’air, les COV se déplacent très facilement et sont susceptibles d’être inhalés et de pénétrer ainsi aisément dans l’organisme.

Où les trouve-t-on? Les COV proviennent des hydrocarbures et de leurs dérivés chimiques. Solvants, dissolvants, agents de nettoyage, on les retrouve notamment dans les produits de construction, d’ameublement, d’entretien et de cosmétique. Peinture, papier peint, tapis, jouets, bougies non naturelles, vêtements synthétiques, produits ménagers… La liste est longue!

Pourquoi est-ce nocif pour la santé? Les COV les plus nocifs sont classés CMR: cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques. Ils sont soumis à une réglementation renforcée. La durée et le taux d’exposition influencent évidemment l’impact sur le corps humain. Irritations des yeux, du nez et de la gorge, eczéma, maux de tête, les symptômes sont nombreux. Les personnes asthmatiques et les enfants sont particulièrement exposés.

Comment s’en préserver? Privilégier les matériaux naturels, par exemple le bois naturel plutôt que les bois composites. Etre attentif aux labels qualifiant les peintures (A+ ou tout autre revêtement à faible émission). Proscrire les désodorisants d’intérieur qui rendent les odeurs déplaisantes imperceptibles, mais qui ne les éliminent pas, les bougies parfumées ou les diffuseurs électriques qui émettent des COV en continu. Eviter les jouets et les objets de décoration en plastique. Remplacer autant que possible les produits de nettoyage chimiques par des substances naturelles. Et bien évidemment, aérer fréquemment!

En savoir plus: la page Facebook de Gaëlle Fumeaux

Votre publicité ici avec IMPACT_medias