Les conseils bien-être

«Plus lent, plus loin, plus libre». Par Gaëlle Fumeaux

chargement
 06.09.2021, 11:00
Gaëlle Fumeaux, diplômée sport et santé.
Bien-être

Allez, à la rentrée, c’est décidé, je me remets au sport! Combien de fois avez-vous déjà pris cette résolution et abandonné au bout de quelques jours, quelques semaines? Pourquoi la motivation baisse-t-elle au fil du temps? Boulot, enfants, obligations… Contraintes et excuses se mélangent pour vous éloigner de votre objectif. Et s’il était temps de repenser la pratique du sport?

Suffit-il d’ajouter un «Ensemble» à la devise «Plus vite, plus haut, plus fort» pour moderniser le modèle sportif comme l'a tenté le Comité olympique cet été? Evidemment le sport spectacle nous fait rêver, génère des émotions fortes, mais est-ce vraiment le modèle qui va nous rendre heureux dans notre pratique? Le quotidien nous met sous pression permanente. Performance au travail, performance dans l’organisation familiale, performance à l’école, optimisation, pression. Avons-nous vraiment envie de nous replonger dans ce type de schéma lors de la pratique sportive? Le Covid nous a permis d’expérimenter une autre approche. Plus de compétitions, plus d’entraînements codifiés. S’aérer, pratiquer en pleine nature, échapper à la pression du quotidien, retrouver la paix avec soi-même, se sentir libre. «Plus lent, plus loin, plus libre». 

Certes la force du collectif n’est plus à démontrer. Pas plus tard que lors du dernier Euro de football, nous nous sommes émerveillés devant cette équipe de Suisse qui a éliminé le champion du monde en titre et grand favori du tournoi. Au quotidien, n’aurions-nous pas besoin d’un autre type de collectif en vue d’une pratique saine d’un effort physique? Imaginer un autre ensemble où la résilience nous permettrait de découvrir un nouvel équilibre basé sur l’écoute, la bienveillance, la rencontre avec des gens partageant les mêmes envies, étant confrontés aux mêmes difficultés. La connivence à la place de la concurrence. Une pratique sportive modérée qui fait non seulement du bien à notre corps mais aussi à notre tête.



Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Bien-êtreEn voiture, gare aux postures! Par Gaëlle FumeauxEn voiture, gare aux postures! Par Gaëlle Fumeaux

Bien-êtreL’amie l’ortie! Par Gaëlle FumeauxL’amie l’ortie! Par Gaëlle Fumeaux

Bien-êtreUne collation maison pour la récréation. Par Gaëlle FumeauxUne collation maison pour la récréation. Par Gaëlle Fumeaux

Bien-êtreOui à la pause pipi en randonnée! Par Gaëlle FumeauxOui à la pause pipi en randonnée! Par Gaëlle Fumeaux

Bien-êtreNos cousins Japonais. Par Gaëlle FumeauxNos cousins Japonais. Par Gaëlle Fumeaux

Top