Les conseils bien-être

Paré(e) pour les randonnées! Par Gaëlle Fumeaux

chargement
 28.06.2021, 11:00
Gaëlle Fumeaux, diplômée sport et santé.
Bien-être

C’est décidé, cet été vous vous lancez dans une randonnée itinérante de plusieurs jours! L’enchaînement d’efforts journaliers n’est pas à sous-estimer, surtout lorsque le quotidien vous force à la sédentarisation la plus grande partie de l’année. Voici quelques conseils pour aborder votre périple dans de bonnes conditions.

La récupération. Une nuit de sommeil ne suffit pas à la régénération totale des muscles, ligaments et tendons. Dès le deuxième jour, vous allez logiquement commencer à accumuler une fatigue physique. Insérer une étape courte dans le programme vous permettra de gagner du temps de récupération et de prolonger votre séjour sans mettre en danger votre santé.

Le sac à dos. Votre sac à dos qui vous semble confortable pour une heure ou deux de balade peut vite devenir désagréable lors de sorties plus longues que ce soit parce que son contenu est plus lourd ou parce que l’ergonomie ne vous sied pas totalement. Le poids idéal de votre sac ne devrait pas dépasser 10% de celui de votre corps. Des abdominaux et des dorsaux musclés sont vos alliés. Choisissez une forme de sac adaptée à votre morphologie et prenez le temps de bien le régler. La ceinture ventrale permet notamment de laisser une partie du poids reposer sur les hanches. La ceinture pectorale aide à limiter la pression sur les aisselles. La répartition du contenu du sac est importante pour éviter par exemple que le sac tire vers l’arrière lorsque les éléments les plus lourds ne sont pas au fond du sac et/ou proches de la colonne vertébrale.

Les tendons. Que cela soit les rotuliens ou ceux d’Achille, ils sont tout particulièrement sollicités lors d’une succession d’efforts physiques. Très sensibles à la déshydratation, un apport régulier en eau contribuera à les préserver. Une gêne même légère va modifier inconsciemment votre posture et votre démarche, et déclencher à son tour d’autres douleurs et frottements prémices d’ampoules.

Des muscles endurants aident à protéger vos articulations. Retrouvez un exercice de préparation spécifique aux descentes sur ma page Facebook Sport Santé au Quotidien!

En savoir plus: la page Facebook Sport Santé au Quotidien


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Bien-êtreC’est le pied avant l’été! Par Gaëlle FumeauxC’est le pied avant l’été! Par Gaëlle Fumeaux

Top