Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le sirop de sureau pour les grands et les petits. Par Gaëlle Fumeaux

17 mai 2021, 11:00
Gaëlle Fumeaux, diplômée sport et santé.

Une balade, un atelier cuisine facile et voilà quelques heures plus tard une base de boisson faite maison qui ravira les grands et les petits: le sirop de fleurs de sureau.

Choisir un arbre éloigné des cultures traitées aux pesticides. Cueillir un grand saladier de fleurs de sureau ouvertes (pas en boutons mais bien en fleurs). Couper toutes les tiges vertes, même les tiges fines qui relient les petites fleurs blanches à la tige principale. But: éviter l’amertume et privilégier un bel arôme floral. Le pollen peut être plus ou moins présent. Un pollen abondant n’est pas gênant, il occasionnera tout au plus un léger dépôt mais contribuera à augmenter la saveur de votre sirop. Déposer les fleurs au fond d’une casserole de grande taille.

Faire bouillir de l’eau, verser l’eau bouillante sur les fleurs, couvrir à hauteur. Laisser macérer au moins une nuit au frais. Plus le temps de macération est long, plus le goût sera intense. Passer au chinois pour extraire le jus. Presser les résidus de fleurs pour bien prélever la totalité du liquide.

Mesurer le volume de jus obtenu. Rajouter le sucre en s’orientant avec le ratio un kilo de sucre pour un litre de jus. Vous pouvez compléter la préparation avec du jus de citron. Il apportera une touche d’acidité qui relèvera le goût du sirop et favorisera sa conservation.

Préparer les bouteilles qui contiendront le sirop en les remplissant d’eau bouillante afin d’apporter un effet stérilisant.

Porter à ébullition le mélange jus-sucre-citron, puis retirer du feu.

Vider l’eau bouillante des bouteilles et les remplir avec votre préparation. Le sirop se conserve plusieurs mois à la cave. Après ouverture le garder au frigo.

S’il vous reste trop de jus, vous pouvez réaliser une gelée en ajoutant à votre préparation un gélifiant comme l’agar-agar.

Le sirop de sureau se déguste au naturel ou agrémenté de quelques feuilles fraîches de menthe. Et pour les grands, il sera la base idéale de cocktails comme le fameux Hugo.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias