Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Du yoga pour vos yeux? Par Gaëlle Fumeaux

19 oct. 2020, 11:00
Gaëlle Fumeaux, diplômée sport et santé.

Picotements, rougeurs, sécheresse ou larmoiement excessif, autant de symptômes traduisant une fatigue oculaire. Notre addiction aux écrans de toute taille n’est évidemment pas complètement étrangère à ce phénomène. Alors que faire? Renoncer aux écrans? Une illusion voire une impossibilité pour tous ceux dont la profession passe par de nombreuses heures accumulées devant l’ordinateur.

Un détour par l’anatomie nous rappellera que les yeux sont mobiles grâce à l’action de six muscles oculomoteurs: des petits muscles squelettiques particulièrement innervés (10 à 100 fois plus que les muscles de l’appareil moteur). Et qui dit muscles, dit? Entraînement bien sûr!

Déjà au début du XXe siècle, un célèbre ophtalmologue américain, le Dr Bates, a mis au point un protocole d’exercices inspirés de la médecine traditionnelle ayurvédique, une sorte de yoga pour les yeux. Son optimisme le poussa même à penser que ces exercices pourraient guérir certaines pathologies oculaires et améliorer la vision. Si cet effet ne s’est pas vérifié, les exercices sont restés comme une méthode efficace de soulagement de la fatigue visuelle.

Voici quelques exercices concrets à tester:

  • Vous souffrez de sécheresse oculaire? Clignez lentement des yeux pendant 30 secondes plusieurs fois par jour. Pourquoi? Fixer un écran pendant plusieurs heures implique souvent une réduction du clignement des yeux. Ce dernier active les glandes lacrymales et contribue à humidifier les yeux.

  • Fermez les yeux et «regardez» en haut, en bas, à droite, à gauche, effectuez des ronds. Pourquoi? En fixant un écran, le champ de vision est réduit. Avec le temps, les muscles oculomoteurs deviennent moins mobiles.

  • Cachez les yeux avec les paumes de la main pendant au moins une minute plutôt que de les frotter. Pourquoi? Le frottement peut augmenter l’irritation alors qu’une pause dans l’obscurité reposera vos yeux.

Ces exercices ont pour but d’améliorer votre confort au quotidien. En cas de symptômes marqués, des contrôles réguliers auprès de votre ophtalmologue restent bien évidemment primordiaux.

En savoir plus: la page Facebook de Gaëlle Fumeaux

Votre publicité ici avec IMPACT_medias