Des chips pas si cheap! Par Gaëlle Fumeaux

18 oct. 2021, 11:00
/ Màj. le 18 oct. 2021 à 11:00
gaellefumeaux

Colchiques dans les prés, c’est la fin de l’été!… Si ces fleurs pointent déjà leur nez dans les prés, la météo clémente nous offre encore de belles journées d’automne. Pique-niques, randonnées, brisolées, un programme réjouissant, encore plus pour les privilégiés qui profitent de quelques jours de vacances. Qui dit pique-niques, dit bien souvent chips…

Comment dès lors satisfaire ses papilles tout en limitant l’impact calorique? Tout simplement en les réalisant soi-même! Les fabricants industriels apportent certes de plus en plus d’attention à la production de produits équilibrés. Mais les chips contiennent malgré tout souvent un quart de gras ainsi qu’un volume beaucoup trop important de sel. 

En les réalisant vous-même, vous pouvez déterminer le niveau calorique souhaité. Adieu les surplus de gras, d’additifs, et de sel!

La recette: couper aussi finement que possible les pommes de terre à la mandoline. Rincer les tranches dans l’eau froide afin d’éliminer l’amidon. Bien les sécher à l’aide d’un papier absorbant. Les mettre dans un grand saladier afin de répartir uniformément l’assaisonnement qui pourra se composer d’épices classiques comme le paprika, les herbes de Provence, les poivres aromatisés ou d’épices moins connues comme le cumin ou de graines de moutarde moulues, une pincée de sel fin et pour la version plus gourmande quelques gouttes d’huile d’olive. Répartir sur une plaque pour le four recouverte préalablement d’un papier sulfurisé. Cuire une vingtaine de minutes à 180 degrés. Surveiller la cuisson surtout si vos tranches n’ont pas toutes exactement la même épaisseur. La porte du four peut rester entrouverte les dernières minutes afin d’éliminer l’humidité résiduelle. Laisser complètement refroidir avant de les conserver dans une boîte parfaitement hermétique à moins que vous ne puissiez résister à la tentation de les déguster immédiatement!

Les variantes: si vous prévoyez un barbecue, vous pouvez cuire directement les fines tranches de pommes de terre sur l’ardoise ou la plancha. N’hésitez pas à expérimenter d’autres choix de légumes, comme les carottes ou les patates douces. Bon appétit!